0
Musique pour Orgues
Eglise de Saint-Jean-de-Luz : le cycle FestiOrgues au féminin
Eglise de Saint-Jean-de-Luz : le cycle FestiOrgues au féminin

| Baskulture 391 mots

Eglise de Saint-Jean-de-Luz : le cycle FestiOrgues au féminin

Récital de Mélina Burlaud et Clara Cernat lundi 29 mai à 17h à l'église de Saint-Jean-de-Luz / Au programme: Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Mel Bonnis, Wagner, Puccini…

Le lundi de Pentecôte le cycle FestiOrgues retrouvera avec émotion un duo féminin qui avait déjà enthousiasmé le public luzien voici sept ans : Mélina Burlaud, professeur au conservatoire de Toulouse, est l’accompagnatrice favorite de Clara Cernat, extraordinaire violoniste roumaine.
Sept ans plus tard, la complicité qui unit Clara Cernat et Mélina Burlaud n’a fait que se renforcer ; elle permet une symbiose exceptionnelle entre leurs deux tempéraments musicaux explosifs. 

Clara Cernat c’est la joie, la spontanéité, la virtuosité facile de la grande école de violon roumaine. Enfant prodige, elle fut formée par Tibor Varga avant de remporter plusieurs concours internationaux puis de mener une carrière de virtuose qui l’a conduite sur les plus grandes scènes internationales. 

Quant à Mélina Burlaud, elle mène de front sa carrière de pianiste (diplômée du Conservatoire de Vienne, elle qui fut l’élève de la regrettée Brigitte Engerer) et celle d’organiste (elle a étudié avec Jesús Martin Moro puis Michel Bouvard). Ces deux artistes ont conçu un programme nettement original, qui va rendre hommage à plusieurs générations de compositrices injustement oubliées ou méconnues. 

De Fanny Mendelssohn (à qui son frère Felix déconseillait de continuer à composer alors que leurs œuvres étaient parfois confondues...) jusqu’à Clara Schumann, qui renonça à la composition par amour pour son mari Robert, en passant par Mélanie (« Mel ») Bonis, formée par César Franck, les exemples ne manquent pas de compositrices de grand talent. 
Le duo a également choisi de rendre un hommage émouvant à Gertrud Schweitzer et Ruth Poritzky, organiste à la synagogue de Karslruhe, deux artistes qui furent internées au camp de Gurs, avant d’être déportées. Leurs œuvres composées en captivité ont été retrouvées par Mélina Burlaud qui leur consacra une thèse.
La transmission sur grand écran de ce récital hors du commun permettra de suivre au plus près les émotions des musiciennes. 

Récital de Mélina Burlaud et Clara Cernat lundi 29 mai à 17h à l'église de Saint-Jean-de-Luz, retransmis sur grand écran / Entrée : 18 € / Gratuit -18ans
Tarif réduit : Adhérents 2023 des associations d’amis des orgues partenaires (amis des orgues de St-Jean-de-Luz, Urrugne, Amis de l’église St-Etienne de Bayonne) qui appliquent la réciprocité, étudiants, familles nombreuses, chômeurs, RSA et groupes...

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription