0
Actualité
Eglise basque : ordinations de l'Ascension à Bayonne et nouvel évêque à Bilbao
Eglise basque : ordinations de l'Ascension à Bayonne et nouvel évêque à Bilbao

Eglise basque : ordinations de l'Ascension à Bayonne et nouvel évêque à Bilbao

zDevant Mgr Aillet, les remerciements et la prière des nouveaux diacres.jpg
Devant Mgr Aillet, les remerciements et la prière des nouveaux diacres ©
zDevant Mgr Aillet, les remerciements et la prière des nouveaux diacres.jpg

Les ordinations diaconales se sont achevées l’après-midi du Jeudi de l’Ascension en la cathédrale de Bayonne ; elles avaient été contrariées dans le calendrier par le confinement tout au long de cette année.
L’évêque Mgr Marc Aillet arborait une chasuble dorée ainsi qu’une mitre et une crosse dont l’éclat soulignait le caractère à la fois solennel et joyeux de cette belle cérémonie.

Une liturgie sobre, en plusieurs langues : latin, français, basque et vietnamien avec Fabien Damay, Louis Le Grelle et Jean-Baptiste Bui Van Ngoan Uy, car deux des diacres seront destinés au service du diocèse de Bayonne-Lescar-Oloron alors que le troisième, vietnamien, rejoindra son diocèse d’origine.

Cette promiscuité de langues, d’origines et de liturgie est de toute évidence la nouvelle tradition acquise au sein de l’Eglise de Bayonne par la présence plus nombreuse de postulants au sacerdoce de diverse provenance.
On devinerait l’émoi perçu par tant de Basques et de Béarnais partis jadis vers l’Orient “ad vitam” - pour toute une vie - et dont beaucoup quittèrent définitivement leurs terres pyrénéennes pour n’y jamais revenir...

Paradoxalement, le clergé d’origine africaine était moins nombreux au cours de ces trois ordinations que pour les précédentes. Changement de monde, au sein d’une même Eglise qui attire de plus en plus de vocations venues d’ailleurs par manque de jeunes séminaristes issus de notre chrétienté séculaire... en attente de recrutement autochtone !
F. E.

NDLR : Cette belle et priante cérémonie qui témoigne de la vitalité du diocèse basco-béarnais sous la conduite d'un pasteur qui a su mobiliser les jeunes vocations en rouvrant le séminaire de Bayonne, vous pouvez la revivre sur :
https://www.youtube.com/watch?v=qw6jREFbffc

Mgr Joseba Segura, nouvel évêque de Bilbao

Mgr Joseba Segura Etxezarraga vient d’être ordonné nouvel évêque de Bilbao en remplacement de Mgr Mario Iceta, nommé en décembre dernier archevêque de Burgos. 

Né à Bilbao en 1958, Mgr Segura avait été ordonné prêtre en 1985 pour le diocèse de Bilbao où il a effectué une grande partie de son service pastoral.
Après une douzaine d’années en Équateur, le pape François l’avait désigné évêque auxiliaire de Bilbao en février 2019 et depuis la nomination de Mgr Iceta comme archevêque de Burgos, il administrait le diocèse biscaïen jusqu'à sa confirmation mardi dernier comme nouvel évêque titulaire. Dans sa présentation lors de la cérémonie d’ordination à la cathédrale Saint-Jacques, Mgr Segura avait évoqué ses origines dans le quartier de Rekalde à Bilbao avant de souligner que « les profondes et rapides transformations en cours dans la société européenne posaient de réels défis à notre Église ».

Le nouvel évêque de Bilbao parle couramment le basque (et l'anglais, après un séjour à Boston où il avait terminé une maîtrise en économie, en complément de sa formation théologique. 
Par ailleurs, l’ancien évêque donostiar Mgr Juan María Uriarte, son père spirituel et grand ami de la famille, l’avait chargé de participer aux négociations entre l'ETA et le gouvernement espagnol présidé alors par José Maria Aznar afin de mettre fin aux violences en Euskadi. Dans cette tâche, il avait été aidé par ses connaissances en psychologie, discipline dont il était diplômé à l'Université jésuite de Deusto à Bilbao. Professeur d'éthique - très intéressé par la non-violence -, sa thèse de doctorat portait sur la paix et le désarmement, au plus fort de la « guerre froide » au cours de laquelle les épiscopats publiaient des pastorales sur la paix. Mgr Segura est l’auteur d’ouvrages tels que « Guerre impossible : éthique chrétienne entre guerre juste et non-violence », « Guerre moderne, dissuasion nucléaire et défense occidentale dans la profession enseignante » ou « Éthique des affaires ». Lors d’un passage dans la banque solidaire, il fut vice-président de la Fondation pour l'investissement et l'épargne responsables (FIARE).

En janvier 2006, il effectua un séjour en Équateur, pays des missions basques, pour promouvoir le réseau Caritas. 
Homme de caractère et d’un tempérament affirmé, il eut souvent l’occasion dans sa jeunesse d’enfourcher une moto de bonne cylindrée…
Alexandre de La Cerda

évêque Segura Bilbao.jpg
Mgr Segura, ordonné évêque de Bilbao ©
évêque Segura Bilbao.jpg
Joseba-Segura.jpg
Devant la statue de saint Jacques, le nouvel évêque de Bilbao ©
Joseba-Segura.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription