0
Musique pour Orgues
Duo flûte de pan et orgue à l'église de Saint-Jean-de-Luz
Duo flûte de pan et orgue à l'église de Saint-Jean-de-Luz

| Baskulture 380 mots

Duo flûte de pan et orgue à l'église de Saint-Jean-de-Luz

Voici déjà treize ans que le cycle FestiOrgues offre à son public de rencontrer de grands interprètes, dans des programmes toujours originaux. 
Le prochain rendez-vous se déroulera jeudi 17 août à 21h : en accueillant un duo d’exception qui se produit pour la première fois dans la région, la belle église luzienne résonnera du souffle joyeux de la flûte de pan, qui mêlera ses sons à ceux de l’orgue, nous emportant dans un tourbillon gracieux et entraînant. 

L’orgue de chœur, superbement restauré, chantera sous les doigts de l’organiste belge Jan Vermeire. Un partenaire idéal pour le virtuose de la flûte de Pan, Dorian Gheorghilas. Ce surdoué de la flûte de Pan a donné ses premiers concerts à l’âge de 12 ans. Après avoir terminé ses études et raflé tous les prix dans son pays d’origine (la Moldavie), il s’est perfectionné à Genève puis à Strasbourg. Et il a été l’élève, en Roumanie, du célèbre Georghe Zamfir. 
Spécialiste de la musique traditionnelle moldave et roumaine, Dorian Gheorghilas bénéficie aussi d’une formation classique : cela lui permet de jouer de manière convaincante aussi bien la musique populaire slave que les grands airs du répertoire. Il se produit ainsi dans de nombreux festivals en France, Allemagne, Suisse, Russie, Moldavie, Roumanie, etc.... 

Jan Vermeire.jpg
Jan Vermeire ©
Jan Vermeire.jpg

Dorian Gheorghilas joue avec orchestre, mais aussi en duo avec piano, cymbalum, ou orgue. Il nous offre l’occasion de découvrir son partenaire Jean Vermeire.
 
Ce dernier, diplômé des conservatoires de Bruxelles et de Gand, mène, lui aussi, une carrière de concertiste international sur plusieurs continents, tout en ayant la casquette de directeur artistique du célèbre Festival Orgues en Flandres. 
Il interprétera des pièces de ses compatriotes Nicolas Lemmens et César Franck. Le programme en duo comporte aussi des pièces de Mozart, Bach, Zamfir, et se terminera, bien entendu, par des danses de musique populaire roumaine. 

Il convient de ne pas manquer ce concert unique : il sera retransmis sur grand écran, pour que le public fasse corps avec les interprètes, plongeant les spectateurs au cœur de l’action musicale ! 
Renseignement, Billetterie :  http://festiorgues.org 
Les Orgues d’Urrugne tél. 05-59-26-92-71 /  contact@orgues-urrugne.org 
Plein tarif : 18€ - Tarif réduit : 14€ - gratuit jusqu’à 18 ans / Billets aussi en vente sur place et aux guichets des Offices de Tourisme du Pays Basque 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription