0
Exposition
Dominique Duplantier et Francine Callède : les multiples facettes des etxes de Basse-Navarre
Dominique Duplantier et Francine Callède : les multiples facettes des etxes de Basse-Navarre

| Anne de Miller-La Cerda 434 mots

Dominique Duplantier et Francine Callède : les multiples facettes des etxes de Basse-Navarre

Maison de Basse-Navarre.JPG
Etxe de Basse-Navarre ©
Maison de Basse-Navarre.JPG

L’exposition « Un autre regard sur les maisons de Basse-Navarre » présente une sélection de demeures d’Amikuze à Ospitalea à Irissarry. Issues du livre « Maisons du Pays Basque » publié pour la première fois en 2008 aux Editions Cairn, les dessins de Dominique Duplantier  dévoilent tous les strates esthétiques, architecturaux et paysagers de la Basse-Navarre.

Pour réaliser ce livre, Dominique Duplantier a pris des centaines de photos des maisons basques avant d’en tisser, à l’aide de son rotring (stylo-plume), les dentelles architecturales de ses perspectives axonométriques magnifiées par les couleurs camaïeux de sa collaboratrice Francine Callède. Cette dernière, formée au dessin et à la gravure à l'école des Beaux-Arts de Bayonne puis de Bordeaux, commença à travailler avec le dessinateur à partir de1988. 

Présenté à l’exposition, ce travail de collaboration filmé dans l’atelier de Dominique Duplantier, permet de saisir leur  démarche. Fils d'un père landais et d'une mère d'origine basque, Dominique Duplantier est né à Bordeaux. Après des études d'histoire, il intégra les Beaux-Arts de Paris, où il s'initia à la gravure. Il débuta sa carrière à Paris où il est vite apprécié. Installé dans le Sud-Ouest depuis 1977, il rencontre Claude Aubert, architecte chargé de la rénovation du quartier Saint-Pierre de Bordeaux. Pour ce dernier, il dessine le plan « axonométrique » de ce quartier historique de Bordeaux. La même année, il dessine le plan de Bayonne qu’il expose au musée Bonnat avec les planches de son livre Bayonne publié aux éditions d’Utovie.

En 1988, il est appelé par Pierre Marchand, directeur de « Gallimard-Jeunesse », afin de créer à Bayonne un atelier pour participer à l'illustration des Guides Gallimard. Entouré d'une équipe de cinq dessinateurs et deux coloristes, il réalisera une cinquantaine de plans de villes, des plans de régions de France, ainsi que de très nombreux dessins d'architecture.     
Fin 2008, il publiera aux Editions Cairn « Maisons du Pays Basque », un ouvrage de 400 dessins avec la collaboration de Francine Callède. Rapidement épuisé après sa parution, il est réédité en 2019 et enrichi des trois albums édités entre temps aux éditions Koegui sur les villes de Bayonne, Sare et Saint-Jean-de-Luz.
Cette exposition invite donc à une nouvelle lecture du Pays Basque permettant de visionner les multiples facettes architecturales du Pays de Cize (autour de Saint-Jean-Pied-de-Port) et du Pays de Mixe (autour de Saint-Palais). Etxes aux visages parcheminés, ces maisons renferment les secrets d'un passé traditionnel rappelant les racines essentielles du Pays Basque.

Jusqu’au 31 juillet, exposition « les dessins de Duplantier, un autre regard sur les maisons de Basse-Navarre à Ospitalea à Irissarry – Tél  +33 5 59 37 97 20

Ouvert du  lundi au samedi : 10h-12h30 / 13h30-17h30

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription