0
Exposition
Domaine de Castanche : Un écrin magique pour les toiles de la styliste de broderie Haute Couture J.M. Schimming
Domaine de Castanche : Un écrin magique pour les toiles de la styliste de broderie Haute Couture J.M. Schimming

| Anne de Miller-La Cerda 500 mots

Domaine de Castanche : Un écrin magique pour les toiles de la styliste de broderie Haute Couture J.M. Schimming

JM.JPG
Johanna Marie Schimming - Photo F.Beauxis ©
JM.JPG
b de g à d Guy Néplaz et le propriétaire de Castanche F.Jourdan.jpg
De g à d : G. Néplaz et F. Jourdan ©AdeF ©
b de g à d Guy Néplaz et le propriétaire de Castanche F.Jourdan.jpg
Spectateurs regardant le plafond du salon d'entrée de Castanche.JPG
A côté de l'oeuvre de JM Shimming, Laurence Dumons Bire et son ami découvrent les oiseaux du plafond © A de MLC ©
Spectateurs regardant le plafond du salon d'entrée de Castanche.JPG

Samedi dernier, un public d’artistes, d'écrivains et d’amateurs d’art s’était rendu au vernissage privé de Johanna Marie Schimming à l’atelier-galerie du designer et architecte d’intérieur Zéphyrin-Bonal qui avait cédé son local, l’espace de deux jours pour l’exposition au domaine de Castanche dont la demeure (1795) a été classée en 2022 au patrimoine historique des VMF (Vieilles Maisons françaises) à Bassussarry.

Un évènement organisé par le propriétaire de la demeure, François Jourdan, aidé de Zéphyrin-Bonal et du commissaire de l'exposition - directeur de Résidence–Gallery à Biarritz, créateur de la nouvelle revue artistique et littéraire « Argument » - François Beauxis qui avait déjà exposé les œuvres de Johanna Marie Schimming à Paris.
Originaire de Dresde où elle reçut de nombreux prix de peinture et design, Johanna Marie Schimming a quitté l’Allemagne pour peaufiner son savoir en Italie, puis en France où elle travaille en tant que styliste dans un atelier de broderie Haute Couture parisien. 
Aussi, Johanna Marie Schimming consacre-t-elle ses moments de liberté à peindre au rythme d’une symphonie pour piano. La série présentée à Castanche met en scène plusieurs paysages abstraits minimalistes aux lignes verticales ou horizontales gris fumé éclairées de lumière. Sur bois ou sur toiles, à l’acrylique, ses compositions s’inspirent du travail du peintre contemporain allemand Gerhard Richter dans la lignée de Soulages.
Dans un second temps, la jeune femme à la silhouette Haute Couture qui avait accueilli les hôtes à l’atelier-galerie invitait à partager un cocktail au château offert par le propriétaire des lieux.
A l’intérieur de la demeure, à l’abri de la chaleur et à la fraîcheur, les invités découvraient dans le salon d’entrée un ciel de plafond composé d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux, dont certaines locales à la facture réaliste saisis au vol par le peintre de trompe-l'oeil Erick Massé. Originaire de Pau, ce dernier a cependant effectué toute sa carrière à Mexico où il avait créé une école de peinture. Revenu en France depuis sept mois à cause du Covid, Erick Massé réalise actuellement d'originales colonnes imitant la porcelaine pour la salle à manger de Castanche.
A cette occasion, le président de l’association des amis du musée Bonnat et éditeur de Koegui, Guy Néplaz, annonça la prochaine publication le 15 octobre d’un ouvrage sur Biarritz illustré de 120 aquarelles des villas les plus spectaculaires peintes par Fabrice Moireau et commentées par Sophie Cazaumayou. Aidé de son épouse, l'éditeur d'Art offrit ensuite aux invités le magnifique livre sur Bayonne gravé aux lettres d’or et illustré par le dessinateur Dominique Duplantier. 
François Jourdan continua généreusement le mouvement en offrant à l’assemblée un jeu de cartes des 7 familles "artisans et artistes du Pays Basque"
Dessiné avec humour par l'artiste-peintre Odile Artéon, ce joli coffret rouge contient un livret. Claude Stefani Lemosse y explique que la plus emblématique des familles, la Maison Adam à Saint-Jean-de-Luz, confectionne des macarons depuis le mariage de Louis XIV, contribuant ainsi à perpétuer cette tradition du patrimoine historique local.

Entre exposition, amuse-bouche et cadeaux d’exception, cette originale soirée estivale restera gravée dans la mémoire des invités. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription