Dimanche 27 février à 17h au Théâtre Michel Portal, au son du bandonéon, sur les pas d’Emilio Balcarce, Osvaldo Pugliese, Julian Plaza ou encore Astor Piazzolla, l’Orchestre Symphonique du Pays Basque – Iparraldeko Orkestra, en formation musique de chambre, propose un concert envoûtant aux couleurs chaudes et exotiques du tango argentin.
En formation chambriste dirigée par Philippe de Ezcurra, l’Orchestre symphonique du Pays Basque nous conduira ainsi en Amérique du Sud pour danser dans une milonga, lieu consacré à la danse et à l’écoute du Tango.
Genre musical et chorégraphique né à la fin du XIXème siècle en Amérique latine dans la région du Rio de La Plata, le Tango est, à ses origines, une musique qui se danse, avant de devenir avec le Tango-canción apparu vers 1920, une musique que l’on écoute. Avec Astor Piazzolla et son « Nuevo Tango », le Tango ne se danse et ne se chante plus seulement, mais devient une musique de concert à part entière ; trois facettes du tango qui seront évoquées lors de ces concerts.
Le répertoire choisi fait se côtoyer des pages emblématiques du Tango classique et des pièces célèbres du Tango moderne. Toutes les pièces interprétées lors de ce concert ont été arrangées par Philippe de Ezcurra pour une formation instrumentale réunissant neuf musiciens. Cette formation comprend un bandonéon, un bugle, un ensemble à cordes et un piano.
Quant au "Bandonéon", inventé à la fin des années 1840 par Heinrich Band, il s'agit d'un accordéon chromatique de forme carrée. Il est d’abord utilisé dans les temples protestants allemands avant de s’exporter en masse vers l’Argentine où il devient, au début du XXème siècle, l’instrument emblématique du tango.
Dimanche 27 avril à 17h – Théâtre Michel-Portal – à partir de 5€ et gratuit pour les – de 22 ans / Réservations : Office de tourisme & visitbayonne.com
Coréalisation : Ville de Bayonne / Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque – Iparraldeko Kontserbatorioa.