0
Antiquités & Brocantes
Dimanche 24 octobre : deux ventes chez Biarritz Enchères
Dimanche 24 octobre : deux ventes chez Biarritz Enchères

| baskulture 372 mots

Dimanche 24 octobre : deux ventes chez Biarritz Enchères

la ville de TOLEDE par Jean Rigaud.JPG
Jean Rigaud - la ville de Tolède ©
la ville de TOLEDE par Jean Rigaud.JPG

Au lendemain  de la prestigieuse vente du mobilier ancien de l'Hôtel du Palais par Côte Basque Enchères le samedi 23 octobre à 14 h sur place ,
Biarritz Enchères annonce ses enchères ce dimanche 24 octobre dans ses locaux du 6 rue de l'aéropostale à Biarritz.
Au cours de la journée, deux thèmes seront traités : 
le Régionalisme Pays Basque & Landes à 10h suivit du thème de la Peintures & Arts décoratifs, à 14h 
Parmi les toiles les plus intéressantes, le lot 153. un paysage panoramique (90x146) de la ville de Tolède de Jean Rigaud (1912-1999) illumine la salle par ses couleurs chaudes. 
Jean Rigaud  exposait chaque année une œuvre dans la plupart des grands salons parisiens, notamment celui de la Société Nationale des Beaux-Arts ainsi qu' au salon "Comparaisons" dans le groupe de Maurice Boitel à qui il fera découvrir l'île d'Yeu.
Originaire de Bordeaux, il se maria avec Françoise, une des sœurs d'André Caza. Il enseigna la peinture dans son atelier parisien du Boulevard Pereire, ainsi que le dessin à Saint-Honoré d'Eylau et à Sainte-Croix de Neuilly.
Avec son père, peintre également,  il réalisa une fresque "Lot et Garonne - Gers"  pour le pavillon de Guyenne et de Gascogne de l'Exposition universelle de 1937 pour laquelle ils reçurent une médaille d'or.  Les natures mortes et des paysages aux teintes ensoleillées comme celle de l’impressionnant tableau figurant Tolède, la ville forteresse entourée du Tage faisaient partie également de son remarquable répertoire. Amateur de voyages en mer qu'il illustrait remarquablement dans ses tableaux. Il fut nommé peintre de la Marine. En février 1998, une grande exposition rétrospective de son œuvre fut organisée au Musée national de la Marine  à Paris mais Jean Rigaud meurt peu avant l'inauguration. 
EXPOSITION PUBLIQUE : vendredi 22 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h / samedi 23 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h 
Vente aux enchères dimanche 24 octobre à 10h puis à 14h 
Lieu : Biarritz Enchères, 6 allée de l'aéropostale à Biarritz

A prévoir dans votre agenda, la prochaine vente de Côte Basque Enchères sur le thème  ARTS BASQUE ET LANDAIS Samedi 30 octobre 2021 à 14h  à Saint-Jean-de-luz.

 

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription