0
La nature
Des associations rencontreront les élus de la CAPB pour la sauvegarde du Balcon vert d’Anglet
Des associations rencontreront les élus de la CAPB pour la sauvegarde du Balcon vert d’Anglet

| Rédaction 661 mots

Des associations rencontreront les élus de la CAPB pour la sauvegarde du Balcon vert d’Anglet

Notre rédaction a reçu la prise de position de plusieurs associations déterminées à agir contre le projet de la Communauté du Pays Basque d’extension de la zone d’activités "Arkinova" sur les espaces naturels de Juzan à Anglet.
En effet, d'après les signataires de cette pétition, ce projet "priverait les habitants d’Anglet de ces espaces naturels si précieux. Et qui vont devenir de plus en plus précieux avec l’aggravation des crises climatiques et de biodiversité".

Et c'est au mercredi 15 novembre prochain qu'a été fixée une rencontre avec le président de la communauté d'agglomération Pays Basque (ou son délégué)

Inquiets de la préservation de la biodiversité et redoutant les conséquences probable de ce projet sur les risques encourus (aggravation des inondations, pollution, réchauffement du territoire local, sécurité routière, la détente et les loisirs menacés), les signataires demandent un bilan global et local, climatique et écologique, de ce projet :
"Sur le fond du dossier et ses enjeux nous sommes encore plus hostiles. Ce projet est pour nous inacceptable quelques soient les promesses qui sont esquissées.
Ce que nous comprenons fort bien en tant qu’association et citoyens, c’est que cet espace naturel va disparaître. Point barre comme, le dit le langage courant. Il n’en restera quelques lambeaux, comme à Montaury par exemple. Bien triste exemple de ce qui nous attend.
La kyrielle de mesures ou de mesurettes que vous proposez pour atténuer les impacts de l’artificialisation de cet espace sont dérisoires par rapport aux enjeux. Ce sont pas quelques nichoirs pour les oiseaux et les écureuils et les nids d’amour pour la reproduction des chauve-souris qui vont nous rassurer. Et que dire des fameuses « compensations » dont chacun de nous a bien compris depuis longtemps que ce n’est que du pipo pour amuser la galerie".

Et les signataires attendent du maire d'Anglet "qu’en tant que vice-président de l’Agglo Pays Basque, il sache convaincre les autres élus de renoncer à ce projet fou" !

Par ailleurs, une pétition a été lancées sur le site change.org : 
https://www.change.org/p/dites-non-au-projet-arkinova-de-destruction-de-la-for%C3%AAt-de-juzan-d-anglet 
qui a déjà recueilli près de 75 000 signatures
Après les 75 hectares envolés en fumée du Pignada, faut-il vraiment bétonner l'autre belle forêt d'Anglet ?

Le 4 novembre 2017, la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) a approuvé la création de la zone d'aménagement concerté (ZAC) Arkinova - un projet qui impactera de façon irréversible les 22 hectares de terres forestières et maraîchères de Juzan à Anglet au Pays Basque.
La réalisation de ce projet nécessite, entre autres, une modification du P.L.U. en vigueur à Anglet pour déclasser des parcelles actuellement «Espaces Boisés Classés» (EBC), pourtant aujourd’hui protégées; demander des dérogations de destruction d'habitats pour 60 espèces pourtant protégées; et exproprier un certain nombre de propriétaires, dont l'un des derniers maraîchers d'Anglet !

Cette forêt est un magnifique rempart naturel contre les risques de sécheresse et d'inondations; contre le bruit, les nuisances et la pollution de l'aéroport de Parme.

Nous, riverains de la forêt, habitantes et habitants d'Anglet et du Pays basque, citoyens et citoyennes préoccupé.e.s par la bitumisation et l'artificialisation des sols demandons à M. Jean-René Etchegaray, Président de la CAPB et à M. Claude Olive, maire d'Anglet et Vice-Président de la CAPB, de modifier le projet de construction de la Technopole Arkinova pour préserver cet espace naturel, maraîcher et forestier de Juzan.
- Non à la mise en compatibilité du PLU au profit de l'artificialisation et la privatisation des sols de Juzan en vue de leur commercialisation !
- Non à l'expropriation des derniers maraîchers de Juzan !
- Non à la fragmentation d'une très belle forêt, bien commun de la population, vendue sous la forme d'un "gisement foncier" à des intérêts semi-privés !
- Non à la destruction de 6 hectares de terres agricoles nourricières à l'heure où la CAPB nous enjoint à "manger local" !
Oui au développement de l'enseignement supérieur au Pays Basque ! Mais faut-il détruire une forêt pour construire un technopôle consacré "aux métiers du développement durable" ?

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription