1
Exposition
De Saint-Jean-de-Luz à Bayonne : Bleu la galerie et la Galerie des Corsaires
De Saint-Jean-de-Luz à Bayonne : Bleu la galerie et la Galerie des Corsaires

| baskulture 519 mots

De Saint-Jean-de-Luz à Bayonne : Bleu la galerie et la Galerie des Corsaires

Expo Sophie Rechsteiner.JPG
Expo Sophie Rechsteiner ©
Expo Sophie Rechsteiner.JPG

Bleu la Galerie à Saint-Jean-de-Luz

Regarder le paysage quand on est au bord de la mer ! Ce thème convoque nos souvenirs des agréables moments passés en pérégrination, ici ou plus loin… L’aquarelliste Sophie Rechsteiner aime bien la notion de voyages immobiles et l'importance de cet ailleurs léger. La transparence de ses aquarelles et la profondeur de ses couleurs pigmentées magnifiée par de son traitement personnel (le craquage des couleurs, sa signature picturale) s'y prêtent tout particulièrement bien. 

Le voyage qu’elle propose commence avec les façades art-déco qui dominent la baie de Saint-Jean-de-Luz (vue imprenable sur la mer !), puis la balade continue sur l’océan, la corniche d’un côté ou le flysch de l’autre jusqu’à nous emmener vers des contrées qu’on croirait extra-terrestre tant leurs couleurs nous enivrent...

Un tableau peut emporter notre esprit vagabond alors que le corps reste sur place… Sophie Rechsteiner s’y emploie avec succès dans chacune de ses œuvres !  

Bleu la Galerie - 3 Rue de l'Infante, 64500 Saint-Jean-de-Luz - Ouvert du Mardi au samedi de 10h à 13het de 15h à 20h et  Dimanche de 15h à 19h - Lundi fermé 
Tél  : 05 59 85 96 21

Galerie des Corsaires à Bayonne 

Marie-France Coudert est née en 1940 à Mont-de-Marsan où elle réside toujours. A l’âge de 55 ans, elle met en œuvre un projet longuement mûri : sculpter le bois et pour la première fois touche gouges et ciseaux. De ses lointains voyages et de son imagination sortent dés lors de bois abandonnés ou biscornus des monuments rêvés ou des ruines improbables. 
La plupart des pièces présentées ici sont le fruit d’une vingtaine d’années de travail et on fait l’objet de deux expositions : 
1er prix de sculpture 2018 - Musée Despiau-Wlerick Mont de Marsan

« Cités rêvées » - pendant le mois Mont-de-Marsan Sculptures – octobre 2019.

Yves Mollet est né en 1945,
Après six années de formation aux Arts décoratifs de Strasbourg puis à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy et Rouen, il installe son agence d’Architecte d’Intérieur dans le Sud -Ouest de la France. Après un long séjour dans plusieurs ateliers à San Francisco, il se consacre exclusivement au dessin et à la peinture.
D’une solide formation classique d’origine où la lumière, la composition, le trait, la couleur sont les fondements de ses recherches, il travaille particulièrement le dessin de nu, son solfège et la peinture à l’huile. Sa démarche expressionniste s’émancipe de plus en plus du « visible » pour traduire son « invisible ». L’abstrait en devient sa plus fidèle expression.
Années après années, son chemin se précise, s’aiguise, s’intensifie.  Tel des ricochets son expression rebondit toiles après toiles. Sans concession aucune, la composition rigoureuse, la lumière, le florilège des couleurs d’une richesse et d’une sensibilité exceptionnelle nous propulsent dans cette vision sensible et intime qu’il nous invite à partager.
Son œuvre est une ode permanente à l’émotion indicible, au ressenti, à la poésie.

Exposition du 12 au 24 Juillet, entrée libre en présence des artistes du lundi au samedi, 14h à 19h.
Galerie des Corsaires - 16, rue Pontrique à Bayonne  - tél.  06 46 46 79 91

csm_coudert1_429dad766a.jpg
Sculpture de MF Coudert ©
csm_coudert1_429dad766a.jpg
csm_mollet1_f4d002c750.jpg
csm_mollet1_f4d002c750.jpg ©
csm_mollet1_f4d002c750.jpg

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription