0
Bon plan
De nouveaux débouchés pour la laine de brebis
De nouveaux débouchés pour la laine de brebis

| Manex Barace 445 mots

De nouveaux débouchés pour la laine de brebis

De nouveaux débouchés pour la filière et une avancée révolutionnaire pour les centres équestres. Dans une démarche innovante et durable d’économie circulaire, une nouvelle méthode d'aménagement des carrières équestres voit le jour grâce à l'intégration de laine de brebis dans le sable des carrières. Ce procédé novateur, qui combine performances techniques et respect de l'environnement, vient d’être testé avec succès au Pays Basque, offrant une solution optimale pour les professionnels et amateurs d’équitation.

Depuis plusieurs mois, des essais ont été menés à l’Écurie Larretcheberria à Arcangues, avec la CAOSO (Coopérative d’éleveurs à Idaux-Mendy), sous la coordination de la CCI Bayonne Pays Basque dans le cadre du projet Interreg Poctefa ORHI+ et de la feuille de route du nouveau Cluster néo-aquitain RESOLAINE (lancé en avril 2024) qui vise à connecter les ressources locales de laine avec des usages sur leur territoire.

Une solution naturelle et locale : jusqu’à présent, des fibres textiles recyclées étaient couramment utilisées pour stabiliser et améliorer les surfaces sablonneuses. La nouveauté réside dans l’utilisation de la laine de brebis, une ressource entièrement naturelle, disponible en abondance localement. Après un travail de recherche et développement, la laine a été découpée à des dimensions spécifiques pour atteindre des performances maximales selon le propriétaire de l’écurie.

Les essais tendent à prouver des améliorations significatives des caractéristiques des pistes équestres :
• Absorption des chocs : une surface plus douce, réduisant la fatigue des chevaux et le risque de blessures.
• Stabilité renforcée : la laine crée une structure fibreuse dans le sable, améliorant sa cohésion et permettant aux chevaux de travailler en surface, plutôt que de s’enfoncer.
• Réduction des besoins en eau : la laine retient l’humidité dans le sable, diminuant les besoins en arrosage de plus de 50 %, tout en limitant la poussière.
• Polyvalence et durabilité : performances constantes par tous les temps, et une surface nécessitant peu d’entretien.

Un impact environnemental positif : cette solution s’inscrit dans une logique de durabilité, valorisant une matière première locale peu utilisée aujourd’hui. En utilisant la laine de brebis, cette initiative réduit la dépendance aux fibres synthétiques tout en proposant une alternative performante en matière d’économie circulaire.

Facilité d’installation et utilisation immédiate : cette laine peut être intégrée aussi bien aux carrières existantes qu’aux nouvelles constructions. Facile à installer avec des outils agricoles classiques, elle sera commercialisée prête à l’emploi garantissant une amélioration immédiate des conditions de travail pour les cavaliers et leurs chevaux. L’odeur très caractéristique de la laine s’estompera, quant à elle, dès la seconde pluie ou à l’arrosage.

Des perspectives prometteuses : 

Cette innovation, déjà prometteuse dans le cadre des essais, ouvre la voie à un usage professionnel et récréatif à grande échelle de par l’abondance de cette ressource. Elle représente une opportunité unique de conjuguer excellence technique, économie d’eau et valorisation des ressources naturelles.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription