0
Musique
De Bonn à Vienne, Un vent de liberté souffle sur l'Ensemble Orchestral de Biarritz !
De Bonn à Vienne, Un vent de liberté souffle sur l'Ensemble Orchestral de Biarritz !

| ALC

De Bonn à Vienne, Un vent de liberté souffle sur l'Ensemble Orchestral de Biarritz !

Pour fêter le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, Yves Bouillier, directeur artistique de l'Ensemble Orchestral de Biarritz, a choisi de mettre à l'honneur les instrumentistes à vent qui composent la petite harmonie de l'orchestre biarrot. 
C'est ainsi que l'octuor à vent, né de l'envie des musiciens de jouer ensemble en musique de chambre, et composé de deux clarinettes, deux hautbois, deux bassons et deux cors, interprétera la sérénade n°11 K. 375 de Mozart et l'octuor opus 103 de Beethoven. 
Deux génies de la Musique, deux œuvres magnifiques et peu souvent données en concert qui seront servies par huit virtuoses membres de l'Ensemble Orchestral de Biarritz. 
Du style galant Mozartien à la jeunesse de Beethoven qui donnera par la suite ses premières grandes pages à la petite harmonie au coeur de l'orchestre, c 'est un voyage où intimité et flamboyance, passion et délicatesse s'entremêleront comme par magie pour nous transporter et nous enchanter... Un voyage musical où la sensibilité, l'expression et un chatoiement de couleurs sonores sera porté par un octuor à vent à ne pas manquer. 

L'Ensemble Orchestral de Biarritz casse les frontières entre les musiciens amateurs et pros

Cet octuor est composé à la fois de professionnels, de jeunes en devenir et de très bons amateurs. Créé il y a maintenant trois ans, l'Ensemble Orchestral de Biarritz permet aujourd'hui à près de 70 musiciens amateurs de se retrouver régulièrement tout au long de l'année pour partager leur passion pour la musique.
Pour Yves Bouillier, il s’agit d’« un projet qui rentre finalement parfaitement bien dans ce que le ministère de la culture réaffirme de plus en plus : à savoir la place importante que doivent avoir les pratiques musicales amateurs et collectives dans le tissu social, cette démarche artistique et citoyenne pouvant être déterminante pour l'avenir de la vie musicale sur les territoires ».
Et lui-même, professeur dans un conservatoire et dont la mission première est de former des musiciens amateurs, il se rend compte combien il est primordial de permettre à ceux qui ont été élèves dans les conservatoires de pouvoir continuer à pratiquer la musique par la suite.

L'Ensemble Orchestral, comme d'autres orchestres d'amateurs en France, permet ainsi à des musiciens de ressortir leur instrument laissé rangé dans un coin de la maison. Et rien de meilleur et de plus porteur que de partager sa passion avec d'autres : « cette passion qui, associée à la force du collectif, permet de soulever des montagnes et de s’attaquer à du beau répertoire ».
Et c'est finalement la musique qui gagne ou qui a le dernier mot, c'est elle qui réunit ces musiciens passionnés qu'ils soient amateurs ou pros pour ne faire qu'un, un ensemble de huit instrumentistes à vent portés par leur envie de partager la musique ensemble...

Samedi 17 octobre à 19h30 Cathédrale de Bayonne et dimanche 18 octobre à 11h Musée Historique de Biarritz, octuor à vent de l'Ensemble Orchestral de Biarritz. Hautbois : Ioana Chis, Oihana Darrieumerlou / Clarinettes : Mathieu Convert, François Bonnaud / Bassons : Fabien Laffilé, Tomas Ruti / Cors : Kévin Rivoal, Pierre Rousseau / libre participation, dans le respect des règles sanitaires en vigueur (concert de Biarritz : 50 places uniquement, possibilité de réserver au 06 83 37 49 40).

thumbnail_Affiche concert Octobre 2020_bd.jpg
L'affiche du concert ©
thumbnail_Affiche concert Octobre 2020_bd.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription