0
Chorales
"De bon cœur, avec plaisir", Gogotik vous enchantera ce vendredi 23 août à St-Pée-sur-Nivelle
"De bon cœur, avec plaisir", Gogotik vous enchantera ce vendredi 23 août à St-Pée-sur-Nivelle

| Baskulture 648 mots

"De bon cœur, avec plaisir", Gogotik vous enchantera ce vendredi 23 août à St-Pée-sur-Nivelle

Vous aimez les chœurs d'hommes basques ou vous voulez en découvrir un, atypique, alors réservez la soirée du vendredi 23 août à 21h pour écouter et chanter avec le chœur d'hommes basque Gogotik en l'église de Saint-Pée-sur-Nivelle (billets sur place le soir du concert dés 20h, dans tous les Offices de Tourisme du Pays Basque et sur le site : boutique offices tourismes Pays Basque ). 

Les chants sont très variés, à capella, avec de magnifiques solos mais aussi en musique grâce à leur chef de chœur Jean Marie Piolet, également trompettiste. Dans certains chants d'autres instruments pourront se greffer aux voix : au clavier Maritxu, à l'accordéon Maïder, une autre trompette, Aurélien, à la guitare Stéphane, au trombone Christian, à la batterie Jean Marc... L'ensemble leur permettra d' interpréter des chants basques, espagnols, français, corses, russes, mexicains...

RDV est pris pour passer une excellente soirée musicale le vendredi 23 août à 21h à Saint-Pée-sur-Nivelle.
Tarif : 10 Euros - gratuit - 16 ans

Le chœur Gogotik sous la direction de Jean-Marie Piolet

A la tête de Gogotik, dès l'origine, le trompettiste bayonnais Jean-Marie Piolet, dont le grand-père dirigeait autrefois la batterie fanfare municipale.
Après ses études de trompette à pistons à Bayonne, Toulouse et Paris, de retour dans son Pays Basque natal et privilégiant l’accompagnement à la trompette et orgue, Jean-Marie Piolet se perfectionne en technique et musicalité auprès de Maurice André.

zzJean-Marie Piolet avec Maurice André.jpg
Jean-Marie Piolet avec Maurice André ©
zzJean-Marie Piolet avec Maurice André.jpg

Le trompettiste-virtuose mondialement connu dira de lui :
 
"Dans la vie on fait des rencontres miraculeuses, Jean-Marie fait partie de ces gens pour qui j’ai la plus grande admiration. 
Les progrès réalisés en 18 mois ont été pharaoniques, tant sur la technique de son instrument que sur la musicalité, la sonorité et la virtuosité. Il a d’ailleurs fait un disque magnifique : "Trompette et orgue en Pays Basque"…
Sa patience, son envie et sa rigueur font de lui un excellent artiste et pédagogue. Ces brillants résultats, je ne les ai que très rarement rencontrés dans ma vie".

zJean-Marie Piolet.jpg
Jean-Marie Piolet ©
zJean-Marie Piolet.jpg

Jean-Marie Piolet partage également son art musical avec la direction de l'entreprise de métallerie-ferronnerie LMG à Lasse où, avec son fils Aurélien, également trompettiste, et d'autres collaborateurs, il réalise de très belles pièces, en particulier des escaliers aux rampes magnifiquement ouvragées...

Le chant, patrimoine culturel du Pays Basque

J'ai bien aimé ce texte introduisant leur site sur https://www.choeur-hommes-basque-gogotik.fr/  que je reproduis volontiers ci-dessous :

Gogotik, que l’on peut traduire par : « de bon cœur, avec plaisir », a été créé en novembre 2007 à Saint-Jean-Pied-de-Port. Ayant déjà produit six albums, son objectif principal est de promouvoir et de faire vivre la tradition du chant au Pays Basque.
Souvent le chant choral est associé à un répertoire religieux et profane élaboré. Loin de s’écarter de cette tradition, Gogotik a voulu innover en interprétant des chants festifs, en basque, espagnol et français, qui ont le charme de la simplicité et peuvent être chantés par tous entre amis.
Car si tradition il y a, on ne saurait renier le caractère joyeux des Basques, qui au cours des siècles ont su se retrouver entre amis au cours de festivités, pour chanter leur joie de vivre.

Le chant fait partie de notre patrimoine c'est une véritable culture.

Le Basque chante à la moindre occasion, les chœurs d’hommes font vibrer les églises et les places de village.
"Le Basque chantant" n’est pas une légende c’est une manière pour lui d’extérioriser ce qu’il est et ce qu’il vit. La tradition veut que les fins de repas se terminent en chantant… Le chant a une place prépondérante et il représente un des éléments essentiels de la poésie populaire
Il est aussi un lien social et témoin de la vie d'une communauté dont il porte les espoirs et les souffrances, mais aussi avec une particularité : la langue, l'euskara, dont l'histoire est indissociable de celle du chant, depuis les temps les plus anciens.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription