Nouvelle année, nouveau nom, nouveau logo pour Biarritz Tourisme qui devient « Destination Biarritz » dont l’ambition reste de faire rayonner notre ville localement et par-delà les frontières. Avec le renouvellement récent de l’identité de la Ville de Biarritz, il était important pour l’Office de Tourisme et bureau des Congrès de se doter de sa propre identité, montrant ainsi son dynamisme et sa volonté de renouveau. Cela fait aussi sens avec le lancement il y a quelques mois de la réflexion pour une nouvelle stratégie touristique dont les actions seront prochainement annoncées. Dans cette recherche de nouvelle « identité », il était essentiel de conserver les codes de l’image de la ville tout en faisant ressortir notre activité, à destination de deux publics différents.
Un mot – Destination - pour deux cibles : au-delà d’être un mot « bilingue » qui puisse convenir tant en France qu’à l’international, ce mot Destination évoque le mouvement, les déplacements, les vacances. Une destination est un lieu vers lequel on se dirige que l’on soit local ou visiteur ou bien encore un touriste d’affaires ou de loisirs. Ce terme fait également référence à un ensemble, à un territoire par lequel on accède via Biarritz. Faire le choix de Biarritz comme destination de vacances ou de travail pour un congrès ou un séminaire, c’est faire le choix d’une destination plus large, aux multiples facettes au cœur de laquelle on aura plaisir à évoluer. Destination Biarritz également pour rappeler l’engagement de la ville dans un tourisme durable qui se prépare au Label « Destination Innovante Durable ».
Un logo qui reprend les codes de la nouvelle identité de Biarritz : en travaillant ce logo, il est apparu évident de conserver les vagues présentes dans le logo de la Ville car elles sont le symbole même de notre destination. Ces vagues que l’on retrouve jusqu’en centre-ville et rappellent également le sport phare de Biarritz, le surf. Habitants et visiteurs vivent au rythme de ces vagues, des marées, de ce mouvement perpétuel. On retrouve également le bleu marine de la nouvelle identité de la Ville. Une couleur qui fait écho à l’océan et à la préservation de celui-ci ainsi qu’au bleu royal rappelant le passé impérial de Biarritz.
Un cartouche qui rappelle les visas de voyage sur les passeports : afin d’apporter plus de lisibilité à la nouvelle identité, celui-ci se présente sous la forme d’un cartouche aux angles arrondis. Ce choix graphique va permettre de le décliner sur divers supports (signalétique de nos sites de congrès, textile du personnel, outils de communication, goodies, etc…). Il est aussi un clin d’œil aux voyages et aux déplacements en rappelant les tampons de visas de voyage que nous pouvons avoir sur nos passeports.
Aux professionnels de la structure biarrote désormais de faire vivre cette nouvelle signature tout en conservant son ADN, celui de faire rayonner notre destination aux nombreux atouts auprès des locaux, des visiteurs, de nos partenaires et des professionnels.