Cette semaine au Théâtre du Versant :
- Vendredi 6 mai à 18h30, entrée libre « L’enfant et le théâtre » : soirée de présentation par Brigitte Rabas de son prochain spectacle jeune public « Gulliver » Lecture, présentation de costumes, décors, avec la participation des élèves de l’atelier théâtre de l’école Jules Ferry animé toute l’année par les comédiens de la Compagnie.
Entrée libre - Hôtel littéraire Jules Verne, 2 rue Guy Petit Biarritz
- Samedi 7 mai à 19h «Beti Astelehena, Gernika 85 », spectacle musical de Xabier Soubelet : à l’occasion du 85ème anniversaire du bombardement de Gernika. Spectacle musical composé de chants, lectures musicales et commentaires picturaux.
Avec Xabier Soubelet (voix et guitare), Maddi irigoyen (violon), Nat Cazarré (guitare et voix), Maialen Fauthoux (récitante).
Théâtre du Versant - 11 rue Pelletier Biarritz / Entrées 10€ et 5 € – www.theatre-du-versant.fr / réservations 05 59 230 230
Biarritz : la comédie de Feydeau, « Tailleur pour dames » sera jouée au Colisée samedi 7 mai à 20h30 et dimanche 8 mai à 17h. Mis en scène par Virginie Mahé, le vaudeville raconte une histoire de liaisons amoureuses et de mensonges domestiques. Une comédie de mœurs entre théâtre, chant et danse par la compagnie « La Troisième Rue ». Réservation au tél. : 06 08 24 55 81. Tarifs : 15 euros ; réduit, 12 euros (-18 ans, détenteur de la carte Biarritz Tourisme).
Anglet : mardi 10 mai au Théâtre Quintaou, "Le procès d'Antigone", parcours d'ateliers d'écriture par les élèves de 3ème E du collège Endarra et ceux de 1ère de la spécialité HLP du lycée Cantau.
Dans la célèbre tragédie de Jean Anouilh, Antigone s’oppose à son oncle Créon qui refuse de donner une sépulture décente à Polynice, le frère d’Antigone. Elle sera emmurée vivante, sans procès, pour avoir refusé d’obéir à la loi de son oncle.
C’est autour des thèmes de la peine de mort, de la séparation des pouvoirs, de la présomption d’innocence et des droits de la défense, ou encore de l’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité, que les élèves du collège Endarra et ceux du lycée Cantau ont relu cette œuvre patrimoniale en lui conférant ainsi une dimension universelle et actuelle.
Avec le concours d’un professeur de droit, d’un avocat et d’un juge, les deux classes ont découvert les institutions de la justice française, le monde du droit pénal, les arcanes d’un procès. Ils ont été invités à réfléchir au pouvoir des mots, au rôle des procédés oratoires à l’œuvre dans l’acte de persuasion. Enfin, ils ont également assisté à la représentation d’Antigone à corps perdus, donnée par le Théâtre des Chimères.
Nourris de ces témoignages, de ces connaissances, de ces expériences, ils se sont lancés dans la rédaction du procès de l’héroïne tragique, développant ainsi leur créativité.
Enfin, lors d’ateliers animés par la compagnie des Chimères, ils ont expérimenté la puissance des mots, et appris à maîtriser à la fois le geste et la parole en oralisant leurs propres textes.
C’est le résultat de ce travail qui sera présenté le mardi 10 mai à 19h au Théâtre Quintaou. Un projet collaboratif réunissant les équipes du Collège Endarra, du Lycée Cantau, le Théâtre des Chimères, la Bibliothèque Quintaou, l’équipe de la direction de la Culture de la Ville d’Anglet qui aura permis aux jeunes de vivre une expérience inédite, et d’aiguiser leur sens critique.
Avec la participation de Mme Zeidenberg, maître de conférences, Maître Bouvet, avocat, Mme Odoul, juge ainsi que Claire Grimbert et Gilles Jolly, comédiens du Théâtre des Chimères / Sur une idée originale de Maider Labes, professeur de français.
Renseignements: Bibliothèque Quintaou - 12 rue Albert-le-Barillier, Anglet – Tél. 05 59 52 17 55 / Mardi 10 mai à 19h au Théâtre Quintaou / Entrée libre