Jusqu’à ce jour, les visites commentées des vestiges du fort de Hendaye ont eu un franc succès, tant auprès des élèves que des adultes. Les premiers ont été près d’une centaine, soit à écouter, en classe, les explications relatives au fort autour de sa maquette, soit à parcourir les vestiges. Quant aux visiteurs, ils ont été en cette année 2022, jusqu’à ce jour 190. Une moyenne de 21 personnes par visite, dont une grande majorité domiciliée hors de la commune.
En ce dernier semestre, Agora Txingudi propose trois nouvelles visites, dont la première aura lieu ce samedi 29 octobre à 15h (rendez-vous sur l’esplanade des Halles Gaztelu).
Pour cette dixième opération, une nouveauté est proposée. Une feuille de route illustrée sera remise aux participants. Ils pourront ainsi mieux visualiser le contrôle au corps de garde, le passage sur le pont levis, le franchissement des remparts, la cour interne et la vision du donjon, le tunnel sous la batterie haute menant aux escaliers de la batterie basse et, enfin, ce que pourrait être dernière avec un aménagement valorisant. Bien sûr, ils seront accompagnés et informés dans leur parcours, par les commentaires de l’équipe sur les raisons ayant conduit à la construction du fort, les conditions de son édification, son architecture et les particularités de sa garnison.
Les organisateurs espèrent, notamment, la présence de nombreux hendayais. Leurs anecdotes sur les souterrains seront bien accueillies.
Inscription à l’Office de Tourisme : tél. 05 59 20 00 34 ou www.hendaye-tourisme.fr