Les prochaines Fêtes de Bayonne auront lieu dans 90 jours exactement, du mercredi 27 au dimanche 31 juillet prochain et marqueront, après trois ans d’absence pour cause de crise sanitaire, leur 90ème anniversaire.
La riche programmation de cette édition 2022 sera dévoilée début juillet.
Dans cette attente, la Ville de Bayonne donne rendez-vous tous les dix jours pour (re)vivre les traditions et les anecdotes, et mettre en avant les acteurs de ces 90 ans de Fêtes. Aujourd’hui, revenons sur la naissance des Fêtes de Bayonne en 1932. Cette année-là, les Bayonnais se sont inspirés des Fêtes de Pampelune pour lancer celles de Bayonne.
Bayonne est jumelée depuis 1960 à la capitale de la Navarre, jumelage toujours célébré lors du dimanche des Fêtes de Bayonne. Les échanges entre les deux cités datent du temps où Bayonne était le port de la province basque.
Les premières Fêtes de Bayonne ont été officiellement déclarées ouvertes le mercredi 13 juillet 1932. Une bande de copains, joueurs de rugby de l'Aviron Bayonnais, habitués des "Sanfermines" de Pampelune, imagine de créer celles de Bayonne dans le même esprit.
L'idée est concrétisée par le Comité des Fêtes de l'époque et son président, Benjamin Gomez, qui propose à la municipalité un programme de qualité pour accompagner la célébration de la Fête Nationale du 14 juillet.
Le maire, Joseph Garat, et son conseil municipal valident le concept et confient l'organisation aux initiateurs.
Au programme : grande journée basque proposant aubades, passe-rues, concerts, parties de pelote basque mais surtout les courses de vaches dans les rues du
Petit-Bayonne. Cette journée est aussi marquée par un corso de voitures fleuries et un concours d'élégance automobile sur les allées Paulmy.
Les Bayonnais assisteront également à la toute première sortie des Géants, créés également par Benjamin Gomez. Les Fêtes de Bayonne étaient nées.
Nées en 1932, les Fêtes de Bayonne sont devenues une référence des grands rassemblements festifs de notre pays. Enfiler sa tenue blanche, nouer son foulard rouge sont aujourd'hui les gestes quotidiens de milliers de "festayres" qui viennent vivre avec passion et respect ces cinq jours et cinq nuits de fête. Elles sont interrompues à deux reprises, pendant les années de guerre de 1940 à 1945 et plus récemment en 2020 et 2021, pendant la crise sanitaire du Covid.