0
Société
Daniel Brottier et les enfants en souffrance
Daniel Brottier et les enfants en souffrance

| François-Xavier Esponde 744 mots

Daniel Brottier et les enfants en souffrance

Brottier-1900 .jpg
Brottier en 1900 ©
Brottier-1900 .jpg

Les jeunes en difficulté ont toujours intéressé l'Eglise et ses représentants comme les Spiritains, une congrégation française impliquée dans ce travail éducatif ininterrompu.
Deux congrégations plus anciennes ouvrent l'horizon de cette œuvre par le rennais François Poullart des Places qui accueille des étudiants ecclésiastiques sans toit et sans argent, et place l'œuvre sous le patronage du saint esprit.
La seconde de l'alsacien François Libermann fils de rabbin devenu chrétien porté par le désir d'ouvrir un institut missionnaire pour convertir les Noirs et les esclaves. .

Nous sommes au XIXème siècle.
En 1848 la société du Saint Cœur de Marie est approuvée par Rome.
1848, l'année de l'Abolition de l'esclavage les deux congrégations fusionnent et à partir de 1908 le mouvement lancé permet l'ouverture de nombreuses maisons en Afrique, en Amérique du nord, dans les Caraïbes, et l'Océan indien.

Les Spiritains sont à l'ouverture du Concile Vatican II l'institut religieux aux 5000 membres de toutes origines, avec 49 évêques dont Marcel Lefebvre connu comme conservateur rebelle au courant dominant de l'Institut. Il en démissionnera faute d'appui à ses idées Intégristes rebelles au courant du concile en cours.

Aujourd'hui, ils seraient 3000 dans le monde du "Sud Global", comme on aime à dire. Dont deux cardinaux désignés par le pape François à Bangui et dans les Antilles. L'intuition de la congrégation en projet séduit le père Libermann qui défend "la spiritualité de l'humilité et de la rencontre de la culture de l'autre à l'opposé de l'esprit colonial."

Les débuts sont difficiles, sur de tels sujets les avis sont très affichés !
"Dépouillez vous de l'Europe et de ses mœurs, de son esprit,. faîtes vous nègres avec les nègres, Faites vous à eux comme des serviteurs doivent se faire à leurs maîtres; Une fois le clergé local fondé retirez vous !"

Des décennies depuis les idées demeurent. Le rapport de l'Eglise romaine et des églises émergentes du Sud le rappelle
"Le fondateur de l'oeuvre appelle à ses membres à se laisser conduire par l'esprit saint, à se tourner chaque jour vers dieu pour lui confier ce qu'ils vivent."
Personnage providentiel pour l'Institut, Daniel Brottier vient rejoindre leur croissance.
"La valeur spirituelle est le propre de l'homme, dira-t-il , notre situation sociale, financière, sociale peut changer, notre valeur intellectuelle, personnelle et morale demeure et demeurera !"

Daniel Brottier, doté d'une forte capacité d'entreprise, donnera le mouvement de croissance après 1914. Prêtre volontaire sur le front, et les risques de ses choix.

Porté par la spiritualité de sainte Thérèse de Lisieux, et un patriotisme à toute épreuve, il partage avec Georges Clemenceau une complicité exceptionnelle. Ce dernier conduit par un engagement différent et peu disposé au baptistère du premier les deux hommes s'estiment et se comprennent dans leur langage républicain et religieux !

Tous deux mettent en place l'Union Nationale des Combattants. Au Sénégal Daniel Brottier fonde la cathédrale de Dakar du Souvenir Africain.
Une fois encore les avis des français divergent mais l'intention réunit les volontaires.

Par une audace incroyable pour l'époque, l'aide sollicitée des partenaires de toutes opinions, des clercs et des civils jusqu'aux plus anticléricaux, ils coopèrent à la Fondation de l'œuvre des Orphelins apprentis d'Auteuil totalement innovante pour cette époque.
Par des campagnes publicitaires dans le métro parisien, l'envoi par journaux et bulletins, par milliers des avis et des sollicitations la Fondation prend corps. Reconnue comme d'Utilité publique par la suite.

Aujourd'hui encore 40 000 enfants sont accueillis et plus de 8000 familles sont soutenues dans 400 établissements .
La fondation intervient dans cinq domaines, "la protection de l'enfance, l'éducation et la scolarité, la formation et l'insertion sociale et professionnelle, l'accompagnement des familles, le plaidoyer auprès des autorités publiques dans le sens du soutien des plus pauvres, des jeunes et des familles en difficulté."

Une œuvre exceptionnelle en France. Audaux, dans notre département basco-béarnais, disposa du Château de Gassion, mais le personnel dut le quitter pour Pau.

Une histoire toujours portée par l'OAA, devenus AA Apprentis d'Auteuil par ses métamorphoses internes et le recrutement civil plus récent où l'on compte peu de religieux, prêtres et religieuses désormais !

Les enfants de rue, les laissés pour compte des écoles, sans formation et livrés à eux mêmes, des adolescents de mères solos, de mères monoparentales, d'enfants difficiles grossissent le lot de ces laissés pour compte d'aujourd'hui !

La Fondation d'Auteuil en assure une part de soutien, mais face au nombre accru de demandes chaque année subit l'envers de son succès.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription