0
Cinéma
"Cœur de Père" au Sélect, "Rencontres sur les Docks" à l’Atalante et d’autres nouvelles du 7ème Art
"Cœur de Père" au Sélect, "Rencontres sur les Docks" à l’Atalante et d’autres nouvelles du 7ème Art

| Alexandre de La Cerda 1034 mots

"Cœur de Père" au Sélect, "Rencontres sur les Docks" à l’Atalante et d’autres nouvelles du 7ème Art

Cœur de Père.jpg
"Cœur de Père" d'Andrés Garrigó ©
Cœur de Père.jpg

Cœur de père, documentaire espagnol (2023) d'Andrés Garrigó (lh31)

L’Association Familiale Catholique de la côte basque organise une séance de cinéma mardi 25 avril à 18h au cinéma Le Select à Saint-Jean-de-Luz.
« Qui est vraiment Joseph de Nazareth ? Est-il toujours à l’œuvre aujourd’hui ? Partez à la découverte de ce charpentier discret et silencieux au cours d’une vaste enquête dans différents sanctuaires répartis sur les cinq continents, à la rencontre de témoins dont la vie a basculé grâce à saint Joseph ».
Mardi 25 avril à 18h / Tarif adhérent: 5€ / Renseignements : afc-cotebasque@hotmail.com

Après une enquête sur le Sacré Cœur, le réalisateur espagnol Andrés Garrigó signe un nouveau documentaire, cette fois-ci sur 1a figure de saint Joseph. Un voyage dans le monde entier sur les traces du père adoptif de Jésus,
- Le documentaire, construit simplement, présente un par un les sanctuaires dédiés à saint Joseph, avec des témoignages de catholiques qui ont vu leur vie bouleversée par lui. Évêques, théologiens, prêtres et paroissiens se succèdent, démontrant la richesse de ce saint pourtant discret et silencieux. Une famille cherchant désespérément une maison, un séminaire rempli malgré la crise des vocations, un monastère construit à l’époque de l'URSS : Joseph semble répondre à toutes les demandes. Agrémenté d’images illustrant la vie simple de la Sainte Famille, 1e documentaire retrace aussi l’histoire de la dévotion au patriarche, qui a inspiré les plus grands saints, et dont le culte s’est particulièrement développé ces deux derniers siècles grâce aux déclarations papales et à de nombreuses apparitions.
- Toutes les dimensions de ce très grand saint sont abordées dans le film, qui porte une attention particulière aux témoignages de foi. Un documentaire inspirant et idéal en ce début de Carême.

Saint-Jean-Pied-de-Port samedi 22 avril à 17h : ciné-débat au cinéma le Vauban autour du film « Haut le vent » réalisé par Jacques de Barconcelli et tourné à Baigorri en 1942 sur une thématique du retour à la terre. Séance en partenariat avec l’association Terres de Navarre / à l’issue de la projection, le professeur d’histoire Pascal Goni évoquera le contexte cinématographique sous l’Occupation.

Saint-Palais/Donapaleu samedi 22 avril à 20 h 30 à la mairie (salle verte) : projection du film « La Vie de tempête » de Marc Khanne qui raconte la révolte d’une douzaine de gilets jaunes à Toulouse, suivie d’un débat animé par le réalisateur du film. La soirée est organisée par le Collectif de lutte d’Amikuze contre la réforme des retraites et la répression. Les bénéfices iront à une caisse anti-répression. Entrée libre

Ciné-club allemand mercredi 3 mai à 18h aux Ecuries de Baroja à Anglet : projection de « Swimmen » (nager) de la réalisatrice Luzie Loose, 102 min (2018).
À 15 ans, on est particulièrement vulnérable, et les jeunes du même âge en profitent souvent sans vergogne. Elisa, une jeune fille timide, ne connaît que trop bien le mobbing et se sent donc attirée par Anthea, une jeune fille qui a confiance en soi. Avec la caméra de leurs portables, les deux amies filment tout d’abord leur quotidien, mais ce qui semble être au départ un jeu prend une tournure plus sérieuse. Elles filment en secret tous les camarades de classe qui harcèlent Elisa et la situation d’harcèlement, qui commence à devenir dramatique, se retourne rapidement. La victime devient la coupable et, poussée par Anthea, elle est aspirée dans la spirale de la vengeance. Ce qui semblait être une amitié salvatrice prend peu à peu une dynamique autonome, impitoyable et (auto-)destructrice.

Film allemand (VO sous-titré en français) proposé par l’Amicale des Amis d’Ansbach, en partenariat avec le Goethe Institut / Accès gratuit, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Courts métrages basques au Festival allemand d'Oberhausen
Par ailleurs, la 69ème édition du Festival International d'Oberhausen - fondé en 1954 en Allemagne -, doyen des compétitions de courts métrages dans le monde, projettera entre les 27 et 29 avril un total de 18 courts-métrages documentaires, de fiction, d'animation et expérimentaux produits au Pays Basque entre 2014 et 2021.
Il s'agit d'un cycle de trois sessions intitulé "Focus Pays Basque : Paysages Hétérogènes" composé de 18 films prêtés au festival allemand par le Festival International du Documentaire et du Court Métrage de Bilbao en partenariat avec l'Institut Basque Etxepare.

Bayonne : à l'Atalante, "Rencontres sur les Docks" avec Jean-Luc Godard par Alain Bergala et focus sur la création basque

Moment fort de la vie de L’Atalante, les Rencontres sur les Docks approchent de leur 20ème édition (en 2024 !), tout en restant fidèles à leur ligne et à leur esprit de départ : un rendez-vous convivial pour célébrer tous azimuts le cinéma indépendant et la création.
Au programme donc de cette manifestation non compétitive et conviviale, défendant le cinéma dans toute sa diversité : la venue du réalisateur franco-libanais Wissam Charaf pour son film DIRTY DIFFICULT DANGEROUS, un hommage à Godard animé par l’enseignant et critique Alain Bergala, autour du film SAUVE QUI PEUT (LA VIE).
Ainsi jeudi 27 avril à 20h30, séance accompagnée par le critique, réalisateur et essayiste Alain Bergala qui est l’auteur, entre autres, de nombreux ouvrages consacrés au cinéma de Jean-Luc Godard. Il interviendra également sur un stage de formation académique organisé pendant le festival, aux côtés du critique Emmanuel Burdeau, également critique et enseignant, et rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma.

Cette nouvelle édition du festival Rencontres sur les Docks proposera un nouveau focus sur la création basque avec les productrices Marian Fernandez et Lara Izagirre et les réalisatrices Maddi Barber et Iratxe Fresneda.
Au programme également, un ciné-concert autour du film Bañolet, ou encore, en avant-première, 20 000 espèces d'abeilles d’Estibaliz Urresola Solaguren, qui vient de remporter le Prix d’interprétation au Festival de Berlin (pour sa très jeune actrice Sofia Otero). Sans oublier, bien sûr, la résidence Hemendik dédiée aux jeunes auteurs, organisée en collaboration avec l’association Zukugailua.
On accueillera ainsi les productrices Marian Fernandez et Lara Izagirre, les réalisatrices Maddi Barber et Iratxe Fresneda, mais aussi un ciné-concert autour de l’ovni BAÑOLET, ou encore, en avant-première, 20 000 ESPÈCES D’ABEILLES d’Estibaliz Urresola Solaguren, qui vient de remporter le Prix d’interprétation au Festival de Berlin (pour sa très jeune actrice Sofia Otero).
Le programme complet sur : https://files.eke.eus/pdf/rencontres-docks-2023.pdf

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription