0
Actualité
Culture de Bayonne à Bilbao entre confinement et déconfinement
Culture de Bayonne à Bilbao entre confinement et déconfinement

| baskulture

Culture de Bayonne à Bilbao entre confinement et déconfinement

De Bayonne à Bilbao et Pampelune, la vie culturelle renaît au Pays Basque, avec ses lieux du patrimoine.

Photo Bayonne.jpg
Bayonne ©
Photo Bayonne.jpg

BAYONNE :
Depuis le 11 mai dernier, petit à petit, chacun réinvestit la ville et son commerce. Avec toutes les précautions qui s’imposent, plusieurs lieux culturels rouvrent : DIDAM, Médiathèque, Muséum / Plaine d’Ansot pour ne citer que des équipements municipaux. Le retour à une activité culturelle intense et éclectique ne pourra toutefois s’envisager qu’au sortir de l’épidémie. Pour autant, la Ville de Bayonne prépare un été culturel et patrimonial avec l’espoir que les conditions sanitaires permettront sa tenue.

Musée Basque : toujours dans l’attente d’annoncer la réouverture des salles d’expositions permanentes et temporaires, en principe prévue le 2 juillet par la directrice-conservatrice Sabine Cazenave, avec « deux groupes en visite guidée qui permuteront entre les collections permanentes et l’exposition temporaire, plus des visiteurs en individuel » au fil de créneaux horaires de deux heures à réserver d’avance. Par exemple celle, très attendue, consacrée à la poterie de Ciboure. La salle de lecture de la bibliothèque du Musée Basque est par contre à nouveau accessible, mais exclusivement sur rendez-vous. La consultation des documents est organisée dans le respect des normes sanitaires. 37, quai des Corsaires à Bayonne. Téléphone : 05.59.59.08.98
Reportée à jeudi 28 mai à 18h, la présentation du film Ainarak autour de la vies des navarraises  qui venaient à Mauléon travailler l'espadrille. (à reconfirmer)

Plaine d’Ansot, seule la maison des Barthes rouvre ses portes, le museum restant fermé  Pour le mois de mai, la Plaine d’Ansot et la Maison des barthes sont à nouveaux ouverts aux publics à l’exception des dimanches, des lundis et du jeudi 21 mai. Entrée gratuite Port du masque à la maison des Barthes.

Didam : "Jane & Serge" au DIDAM : derniers jours; L’exposition Jane & Serge est visible jusqu'au 31 mai inclus. Un filtrage est prévu à l’entrée du DIDAM pour limiter à 10 le nombre de personnes visitant concomitamment l’espace d’exposition. À noter que le port du masque est obligatoire. Ouverture : du mardi au dimanche de 13h à 19h ; Entrée gratuite

Médiathèque : à partir de lundi 25 mai, 13h, il sera, à nouveau, possible de rendre et d’emprunter des documents en toute sécurité sanitaire, via un service « Prêts à emporter ». Ce service sera accessible sur rendez-vous pour les  abonnés de la Médiathèque, le lundi et le jeudi de 13h à 18h sur le site du centre ville et le mercredi et le vendredi de 13h à 18h sur le site de Sainte-Croix.
Créée pendant la période de confinement, la page « Bayonne, escapades culturelles », a été enrichie, semaine après semaine, par de nombreux contenus : expositions virtuelles, mini-chroniques, publications téléchargeables, jeux, visites guidées virtuelles… Accéder à la page « Bayonne, escapades culturelles »

Est annoncée pour ce lundi 25 mai la réouverture du "Grand Hôtel" de Bayonne, l'établissement emblématique de la rue Thiers !
Egalement, la reprise progressive dès le jeudi 4 juin des visites guidées de Bayonne dans le respect des précautions sanitaires : les remparts, la cathédrale, le cloître, les cours intérieures...
Cependant, voici quelques informations nécessaires à retenir :
- Tous nos visiteurs devront porter un masque
- Le guide sera équipé d’un masque et d’un micro pour être audible auprès de tous
- Les réservations se font dès aujourd'hui par téléphone au 05 59 46 09 00
- Les groupes ne pourront excéder 10 personnes (en attendant les nouvelles consignes qui seront communiquées courant juin)

Spectacles annulés ou reportés 
- Noëlle Perna « Mado la Niçoise » - Certifié Mado
Initialement programmé le samedi 11 avril dernier, ce spectacle est reporté  au dimanche 25 octobre à 17h. Les billets achetés pour le 11 avril restent valables pour la date de report.
- "Los de Nadau" : initialement programmé le dimanche 12 avril dernier, ce concert est reporté au samedi 28 novembre à 20h30.  Les billets achetés pour le 12 avril restent valables pour la date de report.
- Barbara Hendricks : nitialement programmé le dimanche 29 mars, ce concert a dû être annulé. Une date de report est actuellement  à l’étude avec la Productrice de l’artiste.
Remboursement des places
Les places vendues par l’Office de tourisme de Bayonne ne sont remboursées que dans cet office de tourisme. Les places vendues par les autres points de vente sont remboursées à l’endroit où elles ont été achetées. Renseignements complémentaires : sandrine@bayonne-tourisme.com

- Les Nuits généreuses
Initialement prévues les 20, 21 et 22 mai à la salle Lauga, les premières Nuits Généreuses sont annulées en raison du contexte sanitaire. 
Des dates de report sont à l’étude pour le concert de Catherine Ringer et la soirée Fatals Picards / Ogres de Barback. La soirée Vanupié / Taïro ne sera pas reportée.

- "Dimanches en musique" : Les concerts de l’Harmonie Bayonnaise & Quintette de cuivres (26 avril) et du Coro Lírico de Navarra (17 mai) ont dû être annulés. Les places sont remboursées par la Ville de Bayonne. Renseignements complémentaires : c.hiribarren@bayonne.fr

Pour info :
Les « lectures confinées » de la Cie Lézards qui bougent Poésie, théâtre, peinture, chanson… Au travers de neuf capsules vidéo, Kristian Frédrick évoque les œuvres de Jean-Pierre Siméon, Christophe, Peter Handke, Arthur Rimbaud, Alberto Giacometti et Vassily Kandinsky.
Des ressources en ligne aux Archives départementales. Les archives départementales, dont l’un des deux pôles est à Bayonne, présentent de nombreux documents à la rubrique « Découvrir les archives » de son site internet.
Les associations et établissements scolaires souhaitant déposer un projet pour la prochaine édition de la Semaine de la diversité (21 au 28 novembre 2020) ont jusqu'au 15 juin pour adresser leurs propositions.

BILBAO :
Dans l'attente de la réouverture de la frontière entre les deux parties du Pays Basque, le musée Guggenheim et le musée des beaux-arts "Bellas Artes" de Bilbao rouvriront  au public le lundi 1er juin, ouverts tous les jours de la semaine : 
- le Musée Guggenheim de Bilbao ouvrira ses portes du lundi au vendredi de 14hà 19h et les samedis et dimanches de 11h00 à 19h00. En plein été, durant les mois de juillet et août, il étendra ses horaires pour ouvrir tous les jours de 11h à 19h. 
- le Musée des Beaux-Arts de Bilbao ouvrira au cours du mois de juin tous les jours de la semaine de 11 h à 14 h et de 16 h à 19 h, et fixera également un calendrier plus étendu pour les mois de juillet et août, également ouvert de 11 h à 19 h 
Dans les circonstances actuelles, ces horaires pourraient faire l'objet de modifications ont indiqué les musées, chaque musée communiquant prochainement les services et protocoles établis pour garantir la sécurité de la visite.

PAMPELUNE
Le Théâtre Gayarre reprendra sa programmation en septembre. Et pour toute question, un numéro de téléphone de contact (34) 948 20 65 93, qui peut être appelé du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 16h à 20h et le samedi de 10h à 14h - également nous contacter par email publicos@teatrogayarre.com

gettyimages-473259138-2048x2048.jpg
Le "Guggenheim" à Bilbao ©
gettyimages-473259138-2048x2048.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription