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Antiquités & Brocantes
Côte Basque Enchères reprise  sur place à Saint-Jean-de-Luz
Côte Basque Enchères reprise  sur place à Saint-Jean-de-Luz

| Anne de Miller-La Cerda 671 mots

Côte Basque Enchères reprise sur place à Saint-Jean-de-Luz

1915_21 Jean-Jacques Spoede. P.jpg
1915_21 Jean-Jacques Spoede. P.jpg ©
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Vincenzo GEMITO (78.jpg
Dessin de Vincenzo GEMITO (78.jpg ©
Vincenzo GEMITO (78.jpg

Côte Basque Enchères

Lots 1 à 304  Tableaux, Mobilier, Objets d'Art

Samedi 13 juin 2020 à 14h
Série de 3 sanguines de format semblable (27,5x18cm), esquissées par Jean-Jacques Spoede illustrent avec détails les comédiens et danseurs de ballet. 
Peintre de portraits, natures mortes, dessinateur, caricaturiste  d’origine flamande né aux environs de 1680 à Anvers est décédé en 1757 à Paris fut un ami d’Antoine Watteau. Lots 72 –73 et 74 (27,5x18cm)

Vincenzo Gemito (né le 6 juillet 1852 à Naples et mort le 1er mars 1929) 
Apprenti à l'atelier du peintre et sculpteur académique Emanuele Caggiano avant ses dix ans, le futur sculpteur, dessinateur et orfèvre napolitain Vincenzo Gemito (1852-1929) qui fait preuve d'une grande dextérité, travailla ensuite à l'atelier du sculpteur Stanislao Lista. Puis à l'âge de douze ans, il entra à l'école de l'Institut royal des Beaux-Arts où il se lia d'une amitié à vie avec le peintre Antonio Mancini. 
Sa fameuse pièce, « le Joueur de cartes » (Il giocatore di carti), sculptée seulement à seize ans, sera fort remarquée par le roi Victor-Emmanuel II qui l'achètera pour être exposée au musée de Capodimonte.
En 1871, il obtint le premier prix du concours des Beaux-Arts de Naples, ce qui lui donne le droit d'une bourse pour étudier à Rome, En 1873, il fait la connaissance de Mathilde Duffaud qui deviendra son modèle. Six ans plus tard, Gemito s'installera à Paris où il tisse des liens étroits avec l'artiste académique Meissonier, dont il réalisa un bronze. De retour à Naples, il sculpte un marbre représentant Charles V pour le palais royal de la ville.
A la biennale de Venise, il remporte un grand succès avec ses dessins de gens du peuple de Naples à l’image du dessin à la plume et encre de la Madone (figurée sans doute par son modèle Mathilde Duffaud) exposé (Lot 75). Son goût est petit à petit influencé par le symbolisme. À la fin de sa vie, il travaillera l’orfèvrerie d’or et d’argent. Lot 75  plume et encre 26 x 17,5 cm

Egalement, très beau guéridon en noyer sculpté à trois pieds qui se distingue par son très beau plateau en scagliola, un puzzle de pierres dures et marbres représentant la Place Saint-Pierre à Rome. Au dos du plateau, une étiquette a été imprimée au nom de la Maison Alphonse Giroux  (1776-1848). Alphonse Giroux s'orienta d'abord vers la carrière de peintre sous la direction de Jacques-Louis David, mais il délaissa ses pinceaux pour une activité de marchand de tableaux et de meubles et d'objets d'art. Il remporta de nombreux prix nationaux et internationaux, dont une médaille d'argent à l'Exposition de 1834, et devint dans la seconde moitié du XIXème siècle une vraie référence pour les boîtes, coffrets divers et variés et petits meubles d'agrément ou d'écriture.
Lot 121 (diam 44cm) voir ci-dessous

Lots de 401 à 694 BIJOUX - OBJETS DE VITRINE – ORFÈVRERIE

Dimanche 14 juin 2020 à 14h
Rare chaise à sel en argent ciselé à dossier ajouré à décor d'une maison russe en bois (isba) de style néo-baroque. Orfèvre Khlebnikov, Russie, vers 1900. Haut. 8cm - Poids 92g.  Ivan Petrovitch Khlebnikov, orfèvre très célèbre, exerça à Moscou de 1871 à 1918. L'orfèvre a fabriqué également de nombreux ustensiles d’église pour la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou : des gardes-cadeaux, plus de 50 lampes, des pichets. Son style se caractérisait par la reproduction en argent de matières tel le tissu de lin ou le bois à l'image de la reproduction du dessin de l'isba gravée sur le dos de cette chaise miniature des contes populaires russes aux motifs ouvragés néo-baroques. Le sel qu'elle renferme apporte de la magie aux plat !.
Lot 624 voir ci-dessous :

Expositions Publiques sur 2 jours et demi :
Jeudi 11 juin de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Vendredi 12 juin de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Et le Samedi 13 juin de 9h30 à 11h

Légende :  visuel 1 du plateau en scagliola du guéridon représentant en son centre la Place Saint-Pierre à Rome 

1659_3_1 Gueridon 121.jpg
Gueridon .jpg ©
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Chaise à sel .jpg ©
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