0
Musique
Créativité et talents au Biarritz Piano Festival
Créativité et talents au Biarritz Piano Festival

| Baskulture 463 mots

Créativité et talents au Biarritz Piano Festival

La magnifique rotonde de l’Espace Bellevue, salle emblématique du festival avec ses fenêtres surplombant l’océan accueillera quasiment l’intégralité des concerts en intérieur : l’ouverture avec Anne Queffelec, figure majeure du piano français à la personnalité lumineuse ; Vestard Shimkus avec un programme dédié à la paix et sa création mondiale « Thrilled by peace » ; Jonathan Fournel, récent vainqueur du concours Reine Elisabeth ; mais aussi Béatrice Berrut, Can Cakmur, Pavel Kolesnikov avec les Variations Goldberg, ou encore Nobuyuki Tsujii. Aveugle de naissance, ce artiste entretien un rapport surnaturel avec le clavier. En 2018, il avait clôturé en beauté le festival sous une chaleureuse standing ovation. Son retour est très attendu !

Fidèle à sa tradition d’ouverture aux musiques actuelles et aux interprètes compositeurs, le festival présentera également le nouveau live piano solo de son directeur artistique Thomas Valverde ainsi qu'un programme décoiffant, pour violon et électronique avec le violoniste Samuel Nemtanu.

Autre lieu, autre ambiance, le spectacle « Play it Again », du fantasque duo Igudesman & Joo, mêlant humour et musique, sera à découvrir en famille au Casino de Biarritz.

Et c’est à la Gare du Midi que le Festival clôturera cette 13ème édition, avec la star Tigran Hamasyan, pianiste prodige, citoyen du monde, qui mêle des influences pop, jazz et classique à ses racines arméniennes.

Mais le festival a également décidé de prendre l’air cette année et d’investir la ville. Il proposera ainsi quatre rendez-vous inédits en extérieur : une après-midi « Jazz au phare » avec le jazz captivant du trio de Marie Kruttli suivi d’un DJ Set « Pianos & sunset » pour rêver et chiller face à l’océan jusqu’à la tombée de la nuit, ainsi que trois « happenings » qui prendront place dans la ville, dans des lieux aussi enchanteurs que symboliques tels que la plage de l’Arena, le port vieux ou encore la Côte des Basques. On y retrouvera le guitariste Thibault Cauvin, le pianiste Thomas Valverde et le violoniste Samuel Nemtanu pour des moments hors-du-temps.

Les premiers concerts

- Mardi 26 juillet à 21h Espace Bellevue Anne Queffélec, piano (Bach / HaendelL / Schubert / Scarlatti)
- Jeudi 28 juillet à 21h Espace Bellevue Vestard Shimkus, piano (Liszt / Bach)
- Samedi 30 juillet à 21h Espace Bellevue Zee Zee, piano (Wagner / Liszt / Ravel
- Dimanche 31 juillet Espace Bellevue
      - à 11h  Aline Piboule, piano
      - à 21h Thomas Valverde, piano et directeur artistique du festival, dans un programme entièrement composé de morceaux piano solo de sa composition. Et deux oeuvres inédites du peintre Mathieu Chavaren seront dévoilées lors de ce concert !
... Et encore des concerts du lundi 1er au vendredi 12 août à découvrir dans notre prochaine "Lettre" ou sur  https://www.biarritzpianofestival.com/programme-2022 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription