La compagnie en tournée : France, Suisse, Allemagne...
Actuellement en tournée, le Malandain Ballet Biarritz s’est produit à Roanne avec Mosaïque, avant de donner son nouveau spectacle, les Saisons à Saint-Quentin-dans-l’Aisne et de reprendre la Pastorale au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence. Il retrouvera l’Orchestre de l’Opéra royal de Versailles et son chef Stefan Plewniak au Vendespace de La-Roche-sur-Yon où les Saisons seront données les 18 et 19 février (jeune public)... Avant de se rendre en Suisse où le Stadttheater de Schaffenhausen accueillera les Saisons le 22 février, puis en Allemagne au Theater am Ring de Villingen-Schwenningen le 24 février avec l’Oiseau de feu et le Sacre du printemps, et enfin au Burghof de Lörrach le 27 février avec Nocturnes, Mozart à 2 et Boléro.
Par ailleurs, il convient de rappeler que la finale publique du Concours de Jeunes Chorégraphes de Ballet se déroulera le 9 juin au théâtre de la Gare du Midi avec les six finalistes sélectionnés : la Portugaise Ana Isabel Casquilho (30 ans), le Suisse Benoit Favre (30 ans), l'Allemand / Cubain Lasse Graubner (23 ans), l'Italienne Lucia Giarratana (34 ans), la Tchèque Věra Kvarčáková (35 ans) & le Français Jérémy Galdeano (42 ans) ainsi que la Brésilienne Manoela Gonçalves (32 ans).
Pour assister à cette finale et participer au Prix du public, aller sur https://malandainballet.notre-billetterie.com/billets
Et c'est le mardi 6 août à 20h45 au Théâtre de la Gare du Midi que sera présentée l'Académie Internationale de Danse de Biarritz (entrée gratuite).
Pendant ce temps, Thierry Malandain est très actif à Paris, "sous la Coupole" où il a été reçu récemment, en particulier pour l'installation de sa Fondation pour la Danse.
Présidée par Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts et créée à l’initiative de Thierry Malandain, premier membre élu de la section de chorégraphie de l’Académie, la Fondation pour la Danse Thierry Malandain vient de se réunir.
Elle s’est donnée pour mission d’accompagner l’émergence de nouveaux chorégraphes et la diffusion de leurs œuvres, de soutenir les danseurs professionnels à deux moments stratégiques de leur parcours - à savoir la formation et la reconversion -, ainsi que d’encourager la recherche sur l’art chorégraphique et son histoire.
La Fondation pourra également apporter son soutien à des actions de médiation et de sensibilisation par la Danse auprès de publics variés.
Pour accomplir ses missions, la Fondation peut recevoir des dons émanant de particuliers (impôt sur le revenu et impôt de la fortune immobilière) ou d’entreprises (impôt sur les sociétés) ainsi que des legs.
La Fondation pourra ainsi notamment accorder des prix, des bourses ou des résidences à des chorégraphes, à des danseurs et à des chercheurs dont les travaux portent sur la chorégraphie et la danse, et établir des partenariats avec des institutions publiques et des établissements privés dédiés à la danse ou au spectacle.
La Fondation est administrée par un conseil composé de :
– Laurent Petitgirard, président de la Fondation, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-
arts (section de composition musicale)
– Jacques-Emmanuel Saulnier, vice-président de la Fondation, directeur de la communication de Total Energies
– Thierry Malandain, fondateur, membre de l’Académie des beaux-arts (section de chorégraphie)
– Régis Campo, membre de l’Académie des beaux-arts (section de composition musicale)
– Didier Deschamps, correspondant de l’Académie des beaux-arts (section de chorégraphie)
– Astrid de la Forest, membre de l’Académie des beaux-arts (section de gravure et dessin)
– Yves Kordian, directeur délégué du CCN Malandain Ballet Biarritz, membre du bureau de l’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux.
Arnaud Mahouy a été nommé administrateur de la Fondation par le conseil d’administration.