Patrick Chasseriaud, adjoint au maire d'Anglet, et Xavier Delanne, adjoint au maire de Biarritz, délégué aux sports, participaient avec Claudie Hassenforder-Chabriac et son équipe à la présentation de cette traditionnelle saison hippique estivale à l'Hippodrome des Fleurs de Biarritz.
Les courses de trot qui se dérouleront en nocturne du samedi 2 au vendredi 29 juillet prochains feront, comme chaque année, renouer Biarritz avec le monde du cheval, suivant une tradition débutée en septembre 1836 (les premières courses officielles au trot monté avaient vu le jour à Cherbourg, à l'initiative d'un officier des Haras Nationaux ; les trotteurs arriveront à Biarritz en 1936, et l’hippodrome sera construit en 1954).
Joueurs et passionnés de l’art équestre se mêleront à un public d’amateurs au fil de la compétition et des nombreuses animations proposées. Le traditionnel Meeting est organisé par la Société des Courses fondée naguère par le Marquis d’Arcangues et présidée actuellement par Claudie Hassenforder-Chabriac, maître de conférences à l'Université de Toulouse et ancienne propriétaire de chevaux il y a une dizaine d'années – mais elle « était déjà passionnée de courses avant d'avoir des chevaux », nous avait-elle déclaré d’emblée ! Sans oublier Marie-Noëlle Logeay, qui en est la cheville ouvrière...
Parmi les treize soirées qui composent le riche programme de la saison équine de Biarritz, certaines offriront un thème particulier qui procurera aux courses un relief festif. Parmi les nombreuses activités organisées, il faut signaler celles destinées aux enfants avec l’entrée offerte aux familles le samedi 9 juillet.
Après la soirée des Associations et clubs biarrots le lundi 11, ce sera vendredi 15 la nocturne de l’élégance, aussitôt suivie le mardi 19 de l’entrée offerte aux dames à dix jours du festival de clôture avec le Grand Prix de la Ville de Biarritz.
La proximité des chevaux, des professionnels et de la piste font de l’hippodrome des Fleurs à Biarritz un site particulièrement attractif grâce à la beauté des chevaux et son extraordinaire animation autour des buvettes, ainsi qu'une restauration de qualité avec le traiteur "Jardins et Saveurs’’, mais aussi le suspense autour des guichets du Pari Mutuel Hippodrome.
Le champ de course lui-même - de 800 mètres - exige beaucoup de sang-froid et d’habileté des drivers, de la rapidité et des allures carrées chez les trotteurs ce qui réserve au public des arrivées indécises jusqu’au disque. Suspense garanti pour les entourages autant que pour les parieurs.
Le Grand Prix sera assorti d’un Quarté + Régional le 29 juillet, course européenne, attelé 2 950 mètres.
Autre épreuve au label européen, le Grand Prix du Président de Folleville le jeudi 21 juillet se disputera sur 3 750 mètres. Avec ses deux échelons de départ et cinq tours de piste, il n’est pas le moins passionnant en mettant aux prises des trotteurs de 5 à 10 ans.
Il y aura sept courses par réunion, la première étant lancée à 20h / Entrée générale 6 € / Gratuite jusqu’à 17 ans / Tarif réduit étudiants : 3€ / Restauration rapide sur place / Réservations au tél. 05 59 43 95 70 -
Programme :
Mardi 5 juillet, prix château Miller La Cerda pour commencer et Prix de "La Lettre du Pays Basque" pour terminer.
Jeudi 7 juillet : 1er Gd Prix Baron d’Ardeuil AOC Buzet.
- Samedi 9 juillet : Prix du Prt Dartenucq. 1er Gd Prix des Jeunes. Entrée gratuite. Journée des enfants.
- Lundi 11 juillet : Prix des Associations et Clubs Biarrots
- Mercredi 13 juillet : Gd Prix de Bidart
- Vendredi 15 juillet : Gd Prix du Président Odriozola. Soirée de l’élégance.
- Mardi 19 juillet : Challenge de l’Amicale de Gascogne. Soirée des poneys. Entrée gratuite pour les dames.
- Jeudi 21 juillet : Gd Prix du Président de Folleville.
- Samedi 23 juillet : 2e Gd Prix des Jeunes.
- Mardi 26 juillet : 2e Gd Prix Baron d’Ardeuil AOC Buzet.
- Jeudi 28 juillet : Challenge des Apprentis (dernières épreuves)
- Vendredi 29 juillet : Gd Prix de la Ville de Biarritz.