1
Gastronomie
Circuits courts : de l'agneau de lait du Pays Basque © DR - Edouard Exilard dans sa bergerie à Lohitzun-Oyhercq

| baskulture

Circuits courts : de l'agneau de lait du Pays Basque

A l'occasion des fêtes de Noël, une action de solidarité se met en place autour du berger et producteur Edouard Exilard de la ferme Paxkoteia à Lohitzun-Oyhercq. Ce rapprochement solidaire entre la côte et l'intérieur du Pays Basque est le point de départ d’un projet d’intercoopération entre des collectifs de paysans et des collectifs de « consomm-acteurs ». Ce projet ambitieux vise à développer la vente directe d'agneaux de lait bio durant l’ensemble de la saison de production.  
Cette opération à l’initiative d’IKPB-158 (InterKoopération Pays-Basque), la nouvelle association dont l’objet consiste à renforcer l'intercoopération des circuits courts collectifs du Pays Basque, débutera ce dimanche 15 décembre à 11h30 au 15 rue des Basques à Bayonne, et à l’occasion de son lancement, une dégustation sera proposée avec la participation entre autres de Larrunkoop, Hendaiakoop, Soro Handia, l'Epi de Biarritz, Otsokop, tous situés sur la côte basque. 
Une opération qui constitue un test, une expérimentation marquant le point de départ d'une filière de vente directe d’agneaux de lait bio en Pays Basque et qui débute avec la ferme « Paxkoteia » d’Édouard Exilard, située à Lohitzun-Oyhercq (entre Mauléon et Saint-Palais).  
Bien que le fromage de brebis AOP Ossau-Iraty soit largement connu et apprécié de tous, étonnamment, l'agneau de lait du Pays Basque n'est toujours pas reconnu à sa juste valeur malgré tout le travail mis en place autour du Label Rouge et de l'IGP agneau de lait des Pyrénées. 
Au Pays Basque, le lait des brebis est principalement destiné à la fabrication des fromages. Et c’est pourquoi les paysans éleveurs de brebis ne peuvent pas garder tous les agneaux. Chaque année, avant Noël, les brebis commencent à donner naissance à leurs agneaux (c'est la période de l'agnelage qui débute en novembre et se termine en mai). C'est ainsi que ces agneaux, dits de lait, se retrouvent sur un marché où la demande est faible (sauf à Pâques bien sûr). Les intermédiaires, ne leur offrant pas un prix suffisamment élevé, beaucoup de ces paysans se tournent vers la vente directe. Cependant cette vente directe implique de lourdes contraintes : frais d'abattage, de transport, de stockage (avec la fameuse chaîne du froid) et beaucoup de temps à y consacrer.  
Alors que  cette viande est exceptionnellement, douce, raffinée et très peu grasse (les agneaux de lait ne sont pas engraissés), les producteurs éprouvent  beaucoup de difficulté (en dehors de Pâques) à  écouler leur gigots, épaules et autres carrés d'agneaux à un prix correspondant à leurs efforts pour obtenir un produit bio et de qualité gustative remarquable... 
C’est pourquoi les collectifs de consommateurs-citoyens de la côte avec des éleveurs de brebis bio (membres de l'association Biharko Lurraren Elkartea ou BLE), ont décidé d'unir leurs efforts afin de développer la vente directe d'agneaux de lait bio pendant l’ensemble de la saison de production. Le public pourra ainsi échanger, déguster et partager ce moment festif et solidaire avec les acteurs de cette opération. Programme :  
- de 11h30 à 12h : présentation de l’opération par Franck Laharrague (coordinateur à IKPB-158) et Peio Bellan (président d’IKPB-158) avec des prise de paroles des paysans présents et en particulier le témoignage exceptionnel d’Edouard Exilard, éleveur de brebis. De même, les représentants des différents collectifs de consommateur-citoyens du Pays Basque (Soro Handia, Hendaiakoop, Otsokop, Epi de Biarritz, Larrunkoop…) présenteront leurs projets d’épiceries participatives. 
- 12h :  Dégustation des « pintxos d’Edouard » :  chacun pourra déguster sur un morceau de pain (bio et local bien sûr) les agneaux de lait Bbio d’Edouard Exilard. Antoine Chépy cuisinier et membre de l’Alliance des Cuisiniers Slow Food préparera les  tapas avec les sels gemmes d’Anana du Pays Basque Sud et le piment d’Espelette de la ferme Haranea du GIE Basaburuko Saskia. Les pintxos d’agneaux seront accompagnés d’un vin bio et local de Biba Arduak, la nouvelle coopérative des vignerons bio du Pays Basque. Le groupe Kriolinak fera une animation musicale avec des chants traditionnels. A noter aussi la présence de naturopathes Elizabeth Boccara , Edwige Fajfer, Anne Canton, qui feront une courte intervention sur l'importance de l'alimentation bio et locale. Possibilité de réserver pour Noël des colis d'agneau (1 gigot 1 épaule 1 carré). La livraison sera effectuée par Édouard Exilard avant Noël, le 23 décembre, dans les épiceries coopératives et participatives de la côte basque 
RDV à 11h30 au local des Archiball (15, rue des Basques à Bayonne). Entrée libre et gratuite, inscription au tél. 06 12 72 43 15 (par SMS svp) ou par email :  ikpb158@gmail.com Commande uniquement sur le formulaire ci-joint : https://forms.gle/wGo7Zcn67cgmg318A Franck Laharrague coordinateur à IKPB-158
 

Répondre à () :


Captcha
Franck Laharrague | 14/12/2019 18:38

Aucune commande possible par téléphone . Uniquement via le formulaire de contact ici https://forms.gle/wGo7Zcn67cgmg318A Franck Laharrague coordinateur à IKPB-158

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription