0
L'Esprit Basque
Cidre et Euskal Jaiak à Saint-Sébastien
Cidre et Euskal Jaiak à Saint-Sébastien

| Rédaction 531 mots

Cidre et Euskal Jaiak à Saint-Sébastien

Ce samedi, une quarantaine de producteurs du Gipuzkoako Sagardogileen Elkartea participeront à la célébration , qui aura lieu entre 23h et 13h45. À 12h30, la traditionnelle photo de famille sera prise et un hommage sera rendu aux producteurs vétérans ainsi qu'au regretté Ximon Etxeberria, de la cidrerie Otsua Enea.

Ceux qui viennent au Sagardo Eguna pourront non seulement goûter les différents cidres mais aussi assister à l'exposition sur les variétés de pommes à cidre et aux ateliers de greffage.

Les régates se concentreront sur le dimanche 4, qui culminera à 18h sur la Plaza de la Constitución avec le concours de danse libre.

Dès le mardi 6, un Eko Txokoa ouvrira sur la jetée, un parc récréatif et éducatif pour tous les âges sur l'utilisation rationnelle des ressources naturelles. De plus, en plus, il y aura des structures gonflables pour enfants avec un thème marin, une grosse tête qui représentera Elkano afin que les filles et les garçons puissent être photographiés avec lui.

Le même jour, à 19h45 et 21h, le chœur Easo se produira depuis le navire Aitona Julian III.

De plus, Kresala Dantza Taldea proposera le spectacle Amoria & Dolore Elkano Lehen Mundu Bira sur la rampe devant l'Aquarium à 20h00.

Poésie et musique

L' initiative Poesía Orduak reviendra à l'Euskal Jaiak en septembre et le mercredi 7 à 19h, le théâtre Victoria Eugenia accueillera le spectacle Alaska , de l'écrivain Castillo Suárez et du musicien Juantxo Zeberio. Le jeudi 8, Joseba Sarrionandia et l'accordéoniste et chanteuse Ines Osinaga prendront le relais, avec la mise en scène d'Olatu arteko txalupa arraroa

De plus, le vendredi 9, à 20h30 sur la Plaza de Irun, le spectacle 1813-2022 Ate Zaharberriak sera proposé . Le pari scénique couvrira l'histoire de Donostia depuis sa fondation en 1180 jusqu'à nos jours, en passant par les destructions et pillages qu'elle subit en 1813.

Olatz Mitxelena, de la asociación de sidreros de Gipuzkoa, la concejala Nekane Arzallus y el autor del cartel, Angel Blanco Egoskozabal, en la presentación de las Euskal Jaiak de 2022.

Olatz Mitxelena, de l'Association des fabricants de cidre de Gipuzkoa, le conseiller Nekane Arzallus et l'auteur de l'affiche, Angel Blanco Egoskozabal, lors de la présentation de l'Euskal Jaiak 2022. NG

Le Gaztelu Eguna, qui commémorera la décision de reconstruire la ville et la signature des Actes de Zubieta en 1813, se tiendra à nouveau le samedi 10. La journée commencera à 11h30 sur la Plaza de la Trinidad avec le départ au château d'Urgull et se terminera à 20h30 avec la lecture des Actes de Zubieta sur la Plaza de la Constitución. 

En plus de ces activités, il y en aura bien d'autres, au total 61, destinées à tous les publics et liées à la gastronomie, au sport et à la culture. 

Dans la présentation des festivités, l' affiche de l'Euskal Jaiak de cette année a également été dévoilée ce mardi , une œuvre qui avait été choisie pour l'édition qui n'a finalement pas eu lieu en 2020 en raison de la pandémie. L'auteur, Angel Blanco Egoskozabal, a expliqué que l'image est une déconstruction des lettres E et J, les initiales d'Euskal Jaiak, en typographie basque et couleurs rouge, vert et blanc.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription