0
Patrimoine
Ciboure : ouverture des Récollets pour les journées du Patrimoine
Ciboure : ouverture des Récollets pour les journées du Patrimoine

| Anne de MLC 1066 mots

Ciboure : ouverture des Récollets pour les journées du Patrimoine

CLOCHE BEKEAN CHAPELLE DES R2COLLETS.jpg
Cloche Bakea - Col ville de Ciboure ©
CLOCHE BEKEAN CHAPELLE DES R2COLLETS.jpg
vitraux posés par Pauline et son père Gérald Franzetti.jpg
Vitraux posés par Pauline et son père Gérald Franzetti - Col G.Franzetti ©
vitraux posés par Pauline et son père Gérald Franzetti.jpg

Pour les journées du patrimoine du 15 au 17 septembre, dans le cadre du label « Ville et pays d’Art et d’Histoire, le Couvent des Récollets à Ciboure ouvre ses portes après plus de deux ans de travaux. Ce lieu de 1500 m² chargé d'histoire, transformé en un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine par l’architecte Rémi Desalbres du cabinet « Arc et Sites », ressuscite après avoir été délaissé durant de longues années,  

En écho à la présence religieuse des Franciscains qui avait animé le couvent pendant plus de 150 ans, l’aumônier des marins, Mikel Epalza le 10 février dernier, avait procédé à la bénédiction de la cloche « Bakea » (signifiant paix)  dont le son s’était éteint pendant près de deux siècles, invitant Cibouriens et Luziens à vivre ensemble dans la paix » rappelant la devise du couvent consacré à Notre-Dame-de-la-Paix.

Hormis l’entrée contemporaine du cloître composée d'une "forêt" de chênes dans l'esprit d'une coque de , créée dans un style anachronique au couvent, l’édifice entièrement restaurée a gardé son allure extérieure générale d'antan avec son cloître formé de ses dix huit piliers et une citerne et sa margelle en pierre offert par le Cardinal Mazarin à l’occasion de sa venue lors du mariage de Louis XIV en juin 1660.

A l’intérieur, six nouveaux vitraux géométriques  à peine teintés et soufflés à la bouche à la verrerie de Sainte Etienne (Loire), ont été dessinés et mises en place avec l'aval de l'architecte par le célèbre maître verrier Gérald Franzetti et sa fille Pauline dans l'ancienne chapelle dont le fond de la nef au niveau du chevet porte symboliquement une croix catholique en bois placée au-dessus d'une croix basque, toutes les deux  stylisées par le designer Grégoire de Lafforest rappelant la vocation passée de ce lieu. Dans les salles de l'aile Ouest datant de 1643, suite aux nombreux  grattages des enduits, sont réapparues. Afin d’obtenir une meilleure acoustique, la voûte de l'ancienne chapelle métamorphosée en salle de concert a été tapissée de bois.  Seul regret, la pierre tombale du seigneur d’Urtubie a été étrangement oubliée sous les gravats lors de la rénovation de la petite chapelle annexe, Cet ancêtre de la famille des comtes de Coral, propriétaires du château d'Urtubie, était à l’origine en 1675 de la construction de la maison des Evêques. Une plaque commémorative gravée dans le mur ne pourrait-elle pas rappeler sa mémoire ? 

Avec l'aide de la fondation du patrimoine ainsi que de la fondation Totale  suite à la découverte de divers fresques et des trésors patrimoniaux ainsi qu'au l'augmentation du coup élevé de la vie suite au Covid et à la pénurie d'électricité,, le surcoût qui porte la note totale à 6,3 millions d’euros/ 

De nombreuses animations sont proposées pour cette toute première ouverture au public du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap). 
Du vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre. Des visites libres, gratuites et ouvertes à tous, sont proposées les samedi et dimanche (de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h).  Cinq compagnies artistiques sont invitées à accompagner la première ouverture au public du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) :

Bal, théâtre, cirque et musique
Afin de faire de ce rendez-vous un événement exceptionnel, cinq compagnies de théâtre sont associées. Le ton sera donné dès le coup d’envoi, le vendredi à 20 heures, sous forme d’un bal participatif animé par la Cie Bilaka, dans la chapelle du couvent. Deux visites inédites sont ensuite proposées, guidées avant l’heure de l’ouverture au public par la Cie des Vents et marées. Des moments privilégiés pour lesquels il convient de réserver sa place sans attendre.  Inscriptions pour le bal participatif et les visites guidées dans office de tourisme au 05 59 26 03 13 ou 05 59 47 64 56. 

Sans réservations préalables, le cloître accueillera une performance inspirée des arts du cirque nommée « Ballons », signée Olli Vorinen. En écho de cette  une présentation suspendue intitulée « Mobile », sera proposée par l’artiste Jörg Müller.

Sans réservations préalables. Pour accompagner ces manifestations le groupe de chanteurs et musiciens Habia, se produira dans le cloître à 17 heures Néanmoins, il est conseillé d’arriver en avance.

En parallèle à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, d'autres manifestations sont à retenir dans votre agenda.  Inscriptions des visites et des promenades en bateaux aux offices de tourisme de Ciboure  Tél 05 59 47 64 56 et de Saint-Jean-de-Luz Tél  05 59 26 03 16

 Patrimoine Vivant : 
LA RENCONTRE DES GOICOECHEA,  potiers depuis plusieurs générations à la Médiathèque – Saint-Jean-de-Luz - SAMEDI : 11H00 – Entrée libre (dans la limite des places disponibles
Patrimoine sportif :
AIROSA FÊTE SES 70 ANS ! Visitez cet ancien « thonier-canneur- bolincheur », dernier exemplaire de la construction traditionnelle de la charpenterie de marine basque, construit en 1953 au chantier naval Hiribarren de Socoa. SAMEDI : 10H00 À 12H00 / 14H00 À 18H00.

PIERRE LOTI II, CANOT DE LA SNSM Découvrez le fonctionnement de la Société Nationale de Sauvetage en Mer et rencontrez ses bénévoles qui vous sensibiliseront aux dangers de la mer. SAMEDI : 10H00 À 12H00 / 14H00 À 18H00. 
BATEAUX EN BOIS Association Egurrezkoa/ Exposition photos par les adhérents de l'association. Vente de tableaux du peintre basque Peioetxe au profit d’Egurrezkoa. EXPOSITION D’UN CANOT EN BOIS SAMEDI ET DIMANCHE : 10H00 À 18H00 Promenade en rade Naviguez à bord des embarcations traditionnelles en bois de l'association (sur inscription).

CHALOUPE ALBA - Association Trois-Mâts Basque . Alba est une reproduction des chaloupes à vapeur présentes au Pays basque au début du XXe siècle.
Visite de la chaloupe SAMEDI ET DIMANCHE : 10H00 À 12H00
Promenade à bord de la chaloupe dans la baie  (sur inscription)  SAMEDI ET DIMANCHE : 14H00 À 18H00

PARTIE DE PELOTE BASQUE Place du fronton – Ciboure En partenariat avec l’association Luzaz Gazte
L’association Luzaz Gazte et la Ville de Ciboure proposent une partie de laxoa, très ancienne spécialité de pelote basque
SAMEDI : 18H00 – Gratuit - DIMANCHE : 14H00 À 18H00

Conférences :  
VENDREDI 18H QUARTIERS CROIX ROUGE – CROIX BLANCHE  LES KASKAROT DE CIBOURE Tour de Bordagain - Ciboure - Guy Lalanne et Maeva Sahastume, de l’association Jakintza, vous dévoileront la localisation des maisons des kaskarot au sein de ces quartiers de Ciboure .

SAMEDI 15h LES BASQUES ET LA PÊCHE À LA MORUE -Chapiteau Harriet Baita - Saint-Jean-de-Luz

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription