Trompettes en majesté... Le concert du dimanche 9 octobre à 18h fera dialoguer le bel orgue de l’église de Ciboure avec plusieurs instruments anciens, tombés en désuétude, mais que certains musiciens passionnés font revivre avec brio : la famille des trompettes naturelles.
Avec ou sans coulisse, ces instruments étonnants n'ont plus de secret pour Jean-François Madeuf, qui en est un spécialiste internationalement reconnu, invité pour la première fois dans notre région.
Cela fait longtemps que les mélomanes le suggéraient... et la nouvelle municipalité de Ciboure rend enfin la chose possible : l'orgue de Ciboure fait son entrée dans le cercle restreint des plus beaux instruments de la côte basque mis en valeur par les concertistes exceptionnels invités du cycle FestiOrgues.
Ce premier concert ziburutar a donc un caractère particulièrement festif. Il réunira les ingrédients qui font le succès du cycle :
- des interprètes de renommée internationale : Jean-François Madeuf est professeur au CNSM de Paris et à la fameuse Schola Cantorum de Bâle. Son complice Benjamin Steens enseigne à la Sorbonne et au conservatoire de Reims; il est aussi titulaire des orgues de la Basilique Saint-Remi de Reims, et manie aussi bien l'orgue que le clavecin ou le clavicorde.
- un programme faisant se côtoyer des œuvres célèbres, des compositeurs connus, et d'autres pièces ou auteurs à découvrir, comme autant d'agréables surprises.
- un récital que les interprètes présentent directement à leur public, en toute simplicité, pour préparer l'écoute "intelligente". Et qui est transmis sur un grand écran placé dans le chœur, afin que chaque auditeur puisse apprécier les détails du jeu de l'organiste.
Autant de raisons pour venir en toute confiance vivre une belle expérience musicale, dans le cadre de la magnifique église baroque de Ciboure.
Renseignement, Billetterie : https://festiorgues.org
Les Orgues d’Urrugne 05-59-26-92-71 contact@orgues-urrugne.org
Plein tarif : 18€ - Tarif réduit : 12€ - Moins de 18 ans : gratuit
Billets aussi en vente aux guichets et sur le site Offices de Tourisme du Pays Basque.