Après avoir pourvu tous les pupitres du nouveau chœur basque professionnel créé par l’association Chœur Bayonne Pays Basque / Euskal Herriko – Baionako Abesbatza, son directeur Jordi Freixa cherche encore trois ténors.
Les candidats doivent adresser à contact.cbpb@gmail.com leurs candidatures accompagnées d’un curriculum vitae avec une photo récente, en indiquant les études musicales et l’expérience vocale ou chorale suivies, ainsi que tout document que les candidats jugeront approprié et qui accrédit un niveau de formation et/ou une expérience.
En complément, chaque candidat doit joindre la partition de piano d’un air et/ou lieder (classique) qu’il compte interpréter dans l’hypothèse où il serait sélectionné pour la deuxième phase de sélection.
Les épreuves de sélection comporteront : exercice de vocalisation ; - interprétation du chant et/ou lieder dont la partition de piano a été adressée au moment du dépôt de la candidature ; Le jury se réserve également le droit de demander : - une lecture à vue ; - des exercices de rythme, d’intonation et d’écoute. Le jury pourra, à tout moment de l’audition du candidat, interrompre sa prestation et mettre fin à son intervention lorsque, à son avis, l’aptitude ou l’inaptitude du candidat est suffisamment accréditée.
Le jury comprend Laetitia Casabianca, ancien chef de chœur et ancien professeur de chant choral au Conservatoire Maurice Ravel - Pays Basque, Salvatore Caputo, chef du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux, Fernando Etxepare, chef de chœur du Coro Ametsa et Jordi Freixa.
Rappelons que la Ville de Bayonne et la Communauté d’agglomération Pays Basque avaient accordé 40 000 euros de subventions pour soutenir la création de cet ensemble qui constituera ainsi le premier chœur basque professionnel jamais créé depart et d'autre de la muga. Les premières répétitions, selon les prévisions de Jordi Freixa, devraient débuter en janvier prochain.
Contact pour tout renseignement complémentaire : contact.cbpb@gmail.com