0
Patrimoine de la Semaine
Château d'Urtubie à Urrugne : des visites et des contes pour tous les âges
Château d'Urtubie à Urrugne : des visites et des contes pour tous les âges

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 523 mots

Château d'Urtubie à Urrugne : des visites et des contes pour tous les âges

Jeudi 25 juillet à 15h, Julie, la merveilleuse conteuse des « Histoires de Julie » installée à Ascain, viendra raconter des histoires enchanteresses qu’elle écrit et adapte spécialement pour le Château d’Urtubie .
Pour tous les âges, de 3 à 103 ans.

Le conte est offert dans le prix de la visite , soit 9 euros par adulte et 5 euros pour les enfants de 5 à 16 ans. Gratuit pour les moins de 5 ans.
Durée : environ 1 heure, suivie de la visite du château, avec accès aux jeux traditionnels en bois dans le parc.
Réservation conseillée à l’Office de Tourisme tél. 05 59 54 60 80 ou sur le site de Pays Basque Tourisme : https://boutique.otpaysbasque.com/sites-et-musees/chateau-durtubie/rendez-vous-conte-au-chateau-durtubie

zChâteau d'Urtubie.jpg
... dans le cadre merveilleux du château d'Urtubie ©
zChâteau d'Urtubie.jpg

Accueillant les visiteurs  à l'entrée du château, les deux tours encadrant le chemin de ronde,  coiffées d'un "casque d'ardoise en pointe" datant de l'époque anglaise - la plus ancienne -, rappellent que l’Aquitaine était sous la domination des Plantagenêts durant trois siècles (1151 à 1453).

Au fil de cette visite, le public découvrira les diverses constructions qui ont modifié la physionomie du château mais  également  les portraits, le mobilier, les objets symboliques qui ont marqué l’histoire de cette demeure  stratégique située à la frontière espagnole. 
Parmi les périodes les plus importantes qui ont ponctué son histoire, on peut citer la guerre de Cent ans (1337 – 1453) opposant les Plantagenêts aux Capétiens, la venue du Roi Louis XI en 1463,  les guerres et les traités de paix avec l’Espagne suivis du mariage de l’Infante Marie-Thérèse et de Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz en 1660 et bien d’autres faits historiques plus récents tels que les guerres napoléoniennes.

Leaurent de Coral, propriétaire, au jardin des plantes d'Urtubie.jpg
Laurent de Coral, propriétaire, au jardin des plantes d'Urtubie ©
Leaurent de Coral, propriétaire, au jardin des plantes d'Urtubie.jpg

A l’extérieur dans le parc du château, le visiteur  découvrira  le jardin des Simples ou jardin des plantes médicinales  comportant des panneaux indicatifs sur les bienfaits de chacune d'elle. 

Plantés à l'origine par des moines au Moyen-Age, ces végétaux thérapeutiques témoignent d'une pharmacopée avant-gardiste. La visite se poursuit à l’Orangerie où une exposition sur l’histoire des plantes du Pays Basque invite ensuite à les reconnaître par l’odorat. 

Le cabinet de l'herboriste.jpg
Le cabinet de l'herboriste ©
Le cabinet de l'herboriste.jpg

Les visites sont libres avec un descriptif papier ou un audioguide sur smartphone dans les intérieurs du château et dans le parc.
L’histoire du château et son architecture sont commentées par un guide aux horaires suivants : 11h, 12h, 14h30, 15h15, 16h15, 17h15 (à partir du 1er septembre : 11h15, 15h , 16h, 17h). 

Horaires d’ouverture : de 10h30 à 13h et de 14h á 18h15 (à partir du 1er septembre, de 10h30 à 12h30 et de 14h15 à 18h15) 

Tarifs : Adulte (+ de 16 ans) 9 € / Enfant (de 5 à 15 ans) 5 € / Gratuit pour les - de 5 ans

Informations : tél. 05 59 54 31 15

Le château d’Urtubie est situé à 3 km de Saint-Jean-de-Luz
– Depuis la gare de Saint Jean de Luz prendre la RD 810 direction Urrugne-Hendaye.
– Depuis l’autoroute A63 prendre la sortie 2 Urrugne, puis, au premier rond-point, à gauche en direction d’Urrugne.
– Bus direct depuis la Halte routière de St-Jean-de-Luz qui se trouve en face de la gare SNCF .
Prendre le bus à destination d’Hendaye, arrêt Urrugne Larrouleta, puis 200 mètres à pied. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription