0
Musique
Château d’Arcangues : dîner-concert classique avec Guillaume Latour et Pierre-François Dufour
Château d’Arcangues : dîner-concert classique avec Guillaume Latour et Pierre-François Dufour

| Alexandre de La Cerda 754 mots

Château d’Arcangues : dîner-concert classique avec Guillaume Latour et Pierre-François Dufour

zMusique1 Guillaume Latour.jpeg
Guillaume Latour ©
zMusique1 Guillaume Latour.jpeg
yzMusique1 COUVERTURE Arcangues Guillaume Latour.jpg
Concert exceptionnel à Arcangues ©
yzMusique1 COUVERTURE Arcangues Guillaume Latour.jpg
zPierre-François Dufour.jpg
Pierre-François Dufour ©
zPierre-François Dufour.jpg

Une soirée exceptionnelle dans un écrin architectural remarquable avec des œuvres de Carl Philipp Emmanuel Bach (sonate), Mozart (Duo KV 423), Paganini (Cantabile), Ravel (Variation hommage) ainsi que « La grande Sirba » du violoncelliste Pierre-François Dufour qui jouera en duo ou en solo avec notre talentueux violoniste bayonnais Guillaume Latour. 
Tous deux forment un duo à la fois détonnant et reconnu dans au Royaume de la Musique.
Adepte de collaborations et d’expériences musicales en tous genres, "Titi" Dufour se distingue par une expérience et une présence sur scène incroyable, et Guillaume Latour n’est pas en reste, avec une carrière internationale très prolifique, à se produire dans les plus belles salles.
Les deux musiciens sont complices et collaborent depuis longtemps.

Guillaume Latour : premier Prix de Violon et de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le jeune bayonnais remporte de nombreux concours (Prix Zulawski, Radio-France Royaume de la musique, Concours International du Maroc...). Les grandes scènes françaises l'accueillent (Salle Gaveau, Cortot, Messiaen, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre de Provence...) et il participe à la tournée européenne de l'Orchestre National de France, sous la direction de Kurt Masur. Ses concerts l'emmènent en Chine, Etats-Unis, Canada, Maroc, Argentine, Japon..., et dans la plupart des pays européens. Passionné de musique de chambre, il donne un grand nombre de concerts, notamment en trio avec piano. Lauréat des Concours Internationaux de Pianello Val Tidone (Italie) et Charles Hennen (Pays-Bas), il se spécialise depuis 2005 dans la formation piano/violon, avec la pianiste Célimène Daudet (leur duo gagne en 2010 le Prix Pro Musicis de Paris). Violon solo à l'opéra de Toulon de 2006 à 2011, membre du Quatuor Diotima de 2011 à 2014, Guillaume Latour poursuit sa carrière de soliste. Passionné, curieux, il aime aller à la rencontre de nouveaux publics en innovant avec les compositeurs actuels ou grâce à son approche stylistique de ceux du passé.
Aussi bien soliste émérite, chambriste recherché que musicien de cabaret tzigane, cet artiste volubile s'est produit sur les scènes les plus prestigieuses: Philharmonie de Berlin, Suntory Hall à Tokyo, Forbidden city hall à Pékin, Wigmore hall à Londres, Teatro nacional de Madrid, Teatro Colon à Buenos Aires, Library of Congress à Washington, Théâtre des Champs Elysées à Paris...
Son travail, les critiques unanimes et ses récompenses internationales font de lui un des plus grands interprètes de sa génération.

Pierre-François Dufour : après avoir commencé la musique dès l'âge de trois ans avec la batterie, son premier instrument, il se tourne vers l'étude du violoncelle à l'âge de sept ans au Conservatoire National de Région de Bordeaux où il fût diplômé par une Médaille d'Or et une Médaille d'Honneur, distinctions également reçues en Musque de Chambre. Dans le même temps, il sera admis au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller en 2000. De retour à Bordeaux en 2002, il se perfectionne auprès d'Etienne Péclard au sein de la classe de Cycle Professionnel et débute une carrière de soliste, chambriste, ainsi que de musicien d'orchestre. Pierre-François Dufour est régulièrement invité au poste de violoncelle solo par l'Orchestre National Bordeaux-Aquitaine depuis 2003 et se produit en sonate avec Daria Hovora : il avait lié amitié et fait des concerts et récitals avec elle lorsque cette pianiste réputée lui enseignait la musique de chambre. Il joue également en formation de Musique de Chambre avec plusieurs soliste de l'Orchestre National Bordeaux-Aquitaine et assure fréquemment l'interprétation du répertoire de soliste avec plusieurs orchestre de chambre et symphoniques. Il est également musicien du comédien Jean-Pierre Marielle depuis 2005.
Les plus grands de notre époque sollicitent cet artiste touche à tout de génie pour ses talents de violoncelliste, batteur, improvisateur, et pour sa force créatrice.
Il a ainsi joué et enregistré avec entre autres Hans Zimmer, Diana Krall, Quincy Jones, Jean Luc Ponty, Melody Gardot, Stefano di Battista , Bojan Z ou Camille. Il rayonne tout autant sur les scènes de musique classique en soliste et chambriste aux côtés de Maxim Vengerov, Nemanja Radulovic, Roberto Alagna…
Cet artiste d’exception, à la croisée des mondes, inclassable, propose une nouvelle façon de vivre la musique...

Ecoutez Guillaume Latour & Pierre-François Dufour dans « La Grande Sirba » :   https://www.youtube.com/watch?v=ZeKICTyWLG0

Le concert sera suivi d’un apéritif dînatoire apprêté par le traiteur Barrère. Concert et dîner : 110 euros (on pourra se garer devant le château).

Le livre du jeune écrivain bayonnais Arnaud Campagne sera présenté et offert aux participants à cette soirée / voyez notre article : 
https://www.baskulture.com/article/arnaud-campagne-urdax-la-ballade-potique-dun-jeune-pote-bayonnais-4327

Réservation obligatoire au tél. 06 80 04 53 19.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription