Jeudi 21 novembre à 19h30 aura lieu à la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne une veillée de prière pour les chrétiens persécutés dans le cadre de celles organisées par la fondation "Aide à l'Église en détresse" dans différentes villes du monde pour honorer tous les martyrs et les chrétiens qui, aujourd’hui, ne peuvent pas vivre librement leur foi (en France, les veillées de «la Nuit des Témoins» se déroulent du 17 au 22 novembre).
Lors de ces veillées, les noms des chrétiens (prêtres, religieux et religieuses) tués dans l’année à cause de leur foi, seront égrenés tandis que leurs portraits seront portés en procession jusqu’à l’autel. Elles seront ponctuées de chants, de méditations sur les fruits du martyre et de témoignages. Cette année, la fondation Aide à l'Église en détresse fait venir trois grands invités qui témoigneront de ce que vivent les chrétiens dans leurs pays respectifs: le Burkina Faso, l’Arménie et le Pakistan.
Au cours de la semaine, les cathédrales ou églises des villes qui reçoivent la Nuit des Témoins seront illuminées en rouge, couleur du martyre.
Extinction au Moyen-Orient, massacres au Sahel, harcèlement en Asie, mise en exil en Amérique latine… La communauté chrétienne subit de plus en plus de persécutions à travers le monde selon l’étude « Persécutés et oubliés » publiée par la fondation.
Le journaliste Louis Daufresne (Radio Notre Dame) citait dans un article le prêtre maronite Charbel Eid Rizkallah, en mission auprès des chrétiens persécutés au Proche-Orient, qui évoquait parmi les familles martyrisées par des djihadistes d’Al-Nosra : « La grand-mère a été frappée, décapitée. La fille de douze ans, violée… La mère, qui a survécu par miracle, après avoir subi des tortures innommables m’a tout raconté. En face d’elle, incapable de supporter ce que j’entendais, j’étais désemparé et demandais à haute voix « pourquoi ? Pourquoi Jésus ne vous a-t-il pas protégé ?! » Alors que c’est moi qui aurais dû la soutenir dans son épreuve, elle m’a répondu : « Jésus nous a protégé. Notre famille a survécu. Et nous ne partirons pas ! »
Et d'interroger : "pourquoi un tel silence (en particulier dans la presse "mainstream" autour de cette réalité sanglante ?"
Principalement, parce que les victimes, ce sont les musulmans et, dans le regard des media, la rente victimaire ne se partage pas. Les chrétiens sont perçus comme un héritage colonial, une communauté surplombante, un reliquat de l’oppression occidentale. L’opinion ignore qu’ils vivent sur leurs terres depuis l’aube de l’ère chrétienne, bien avant l’islam, comme en témoigne l’Arménie, première nation chrétienne au IVe siècle.
Et de citer "le sort des Ouïghours, minorité islamique du Xinjiang fort maltraitée par Pékin, qui émeut le monde entier : ils ont droit, ainsi, à la médiatisation – qui permet de placer les musulmans dans le camp du bien et d’en faire, comme des Tibétains, un timide objet transactionnel entre diplomaties occidentale et chinoise. Aucun équivalent n’existe dans le monde chrétien. Malgré des décennies de persécution, aucune voix ne les considère comme une espèce à protéger. L’idéologie décoloniale risque d’agrandir ce trou noir médiatique. La repentance organise l’amnésie. Le nombre des musulmans en France fait de l’islam un enjeu politique de premier ordre. Il ne faut pas déplaire en prenant des positions risquées en « terre islamique ».
Pourtant, les faits sont là, criants : aujourd’hui, 365 millions de chrétiens sont fortement persécutés et discriminés dans 78 pays.
- attaque d'églises record : 14 766 églises ont été ciblées. Un record depuis que l’on publie les chiffres de cette forme de persécution. C’est près de 7 fois plus que dans l’Index 2023.
- djihadisme en Afrique et au Moyen-Orient : Les extrémistes islamistes développent leurs activités djihadistes et ciblent les chrétiens en Afrique Subsaharienne, région où le plus de chrétiens sont tués pour leur foi dans le monde. Et au Moyen-Orient, si les convertis sont généralement les chrétiens les plus persécutés, les chrétiens historiques se sentent de moins en moins acceptés au Maghreb et au Moyen-Orient.
L’Église orthodoxe également engagée dans la défense des chrétiens persécutés
Ajoutons encore que l' Église orthodoxe russe, qui subissait de grandes persécutions sous le régime soviétique, aide maintenant les frères et sœurs dans la foi persécutions au Moyen-Orient. En effet, l'Église orthodoxe russe (souvent secondée par le gouvernement russe) agit pour la protection des minorités religieuses au Moyen-Orient alors que les USA ainsi que ses alliés de l'OTAN et des États du Golfe soutiennent plutôt les groupes qui sont les principaux oppresseurs des minorités religieuses. L'existence même des chrétiens, des chiites, des alaouites, des yézidis, etc. est menacée depuis longtemps dans plusieurs pays du Moyen-Orient.
Il y a dix ans déjà, le métropolite chargé des relations extérieures au Patriarcat de Moscou dénonçait la persécution religieuse au Moyen-Orient : « Nous recevons régulièrement des nouvelles terribles : des églises sont profanées ou détruites, des prêtres sont enlevés, des chrétiens sont décapités , des quartiers chrétiens sont attaqués, des familles chrétiennes sont soumises à un ultimatum : l'exil ou le versement de la djizîa [impôt islamique], etc. Sur un même découvert plusieurs charniers de chrétiens» Il parle d'un «exode massif des chrétiens du Moyen-Orient» et affirme que certains pays sont le théâtre d'un «véritable génocide».
Le métropolite critiquait sévèrement l'Occident : «Ils refusent de soutenir les chrétiens, en leur conseillant de quitter la région et de s'installer dans d' autres pays.»
Et la tragédie n'a fait que s'amplifier depuis lors...