« Mon vocabulaire, c’est l’image! » Je suis artiste et créatrice d’une marque de textiles Nappe Végétale®
Aujourd’hui Christine Bruniau-Dupon a installé son atelier chez elle à Guéthary. La découverte de la sérigraphie et de la gravure est une immense révélation. La gravure, elle a trouvé sa voie ! Fille de graveur, elle a ressenti la transmission ! L’apprentissage est sans limites... un nouveau vocabulaire s’ouvre à elle, et rentre dans une nouvelle famille de passionnés et de dingues et ça lui plait ! Ancienne diplômée d’Architecture, Christine Bruniau-Dupont est partie travailler au Japon à Kyoto en 1990. De l’ordre des architectes elle passe à la Maison des Artistes en 1994
Elle aime travailler d’une manière très spontanée et aléatoire… Elle démarre avec juste une idée en tête et une composition qu’elle a imaginée et y déroge assez rapidement en bougeant ses papiers, hors des repères, créant ainsi des œuvres aux compositions uniques… Son inspiration est partout, du détail à la structure, de la couleur à la lumière, son œil est toujours aux aguets et elle retranscrit des impressions sur papier.
Depuis des années, son travail étant passé en numérique, et la sensation de « mettre la main à la pâte» lui manquait terriblement. Reconnecter la main à l’esprit, retrouver ces temps où l’esprit s’applique à reproduire des gestes avec application… Comme elle l’a appris durant son apprentissage au Japon, la réflexion mûrit dans le temps que l’on donne aux choses.
En parallèle la photographe d' Amaia Longépé s'inspire également du mouvement des mains. A travers la main, elle exprime la sensorialité, le symbolisme, l’identité, la créativité, la mémoire racontant une histoire. Elle a choisi de travailler avec un argentique Canon AE-1 program. Ses photos sont agrémentées par des textes complètent son travail dans une recherche littéraire ou poétique.
1 Légende : Mains - Photo Amaia Longépé