0
Actualité
Ce week-end, le Salon des Antiquaires au Bellevue, une institution à Biarritz !
Ce week-end, le Salon des Antiquaires au Bellevue, une institution à Biarritz !

| Anne de Miller-La Cerda 495 mots

Ce week-end, le Salon des Antiquaires au Bellevue, une institution à Biarritz !

Bague de Napoléon III.jpg
Bague de Napoléon III ©
Bague de Napoléon III.jpg
sur verre Erika Sellier .jpg
Panneau fixé sous verre - Erika Sellier .jpg ©
sur verre Erika Sellier .jpg

Du 20 au 23 août au Bellevue, le salon des Antiquaires qui existe depuis 1965 mettra en scène à Biarritz près 35 exposants du Pays Basque, des Landes, ou venus d’ailleurs. A cette occasion, ils déballeront leurs plus intéressantes créations contemporaines, vintage et antiquités prestigieuses. 

Parmi les objets phares qui éclaireront ces trois jours, la bague de Napoléon III ornée d’un diamant sertie de chaque côté de  petits diamants, témoigne de sa présence à Biarritz.

Cernant la bague comme un écrin, les tableaux et sculptures des  artistes les plus connus seront exposés tout autour. 
Erika Sellier présentera sur le thème de la jungle son travail de « fixé sous verre » d’après la technique ancestrale dite « inversée » aux intensités de couleurs vibrantes sur des panneaux enrichis parfois de feuilles d’or ou d’argent. Devenue une des spécialistes de la peinture sur verre en Europe et maître d’art en France, son travail à l’image de celui de son grand triptyque exposé au concours organisé par les Ateliers d’Art de France où cette dernière avait reçu en 2019 le premier prix “métier d’art“.

A la recherche d'autres supports, la talentueuse Erika Sellier, autodidacte au style figuratif, ne connaît pas la facilité. Sans cesse en recherche de nouveautés,  ses  dernières grandes toiles mettent en lumière diverses scènes de la vie estivale locale dans les architectures néo-basques ainsi que ses créations de bijouterie

Repérée par le magazine "Maison & Jardin" au salon maison et objet, Erika Sellier exposera à Paris ses dernières oeuvres  au salon « Art Expo » reporté du 24 au 28 octobre 2021, Atelier Basfroi, vernissage le dimanche à partir de 18h.

Localement designers, ébénistes restaurateurs, Pierre de Peyrecave et Andrew Hemus restaurent ou créent des meubles contemporaines avec tout le savoir faire des anciens ; Xavier Carrère, sculpteur d'intérieur et d'extérieur réalise ses œuvres dans  différents matériaux, souvent mêlés ; acier, inox, verre, béton, bois, une passion née dès l’âge de 13 ans lorsqu’il avait commencé à travailler cette matière auprès de son oncle verrier dans les Alpes Maritimes. Très vite, il s’initia aux techniques périlleuses et à la magie brûlante du verre soufflé en décidant d’aller plus loin pour y associer métaux et bois et créer des œuvres singulières.

De Birmanie, Chine, Thaïlande et autres pays d'Asie à l'honneur, le public pourra découvrir l’art asiatique ancien ou contemporain d'Asie, tel que le tableau de Somsak Hanumas (stand Asiart Gallery). 
Cependant on constate que depuis la reprise du  salon des Antiquités de Biarritz par la société expomedia en 2003 apportant un nouveau souffle en introduisant le vintage et l'art contemporain de plus en plus présent chaque année sur les stands, semble progressivement détrôner le sens même du mot "Antiquité".

Du 20 au 23 août 2021 au Bellevue à Biarritz, 1 place Bellevue à Biarritz – Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Tarif entrée 5€ et gratuit pour les moins de 18 ans. Afin de gagner du temps, le salon des antiquaires vous conseille de réserver votre billet d’entrée à l’avance.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription