Ce dimanche 25 octobre à 16h, la cathédrale de Bayonne accueillera un concert de l’ensemble de polyphonies traditionnelles catalanes Tornaveus organisé par la Ville, l’Institut Culturel Basque et l’association Ezin Aseak. Chants de labour, berceuses, quêtes chantées de femmes, chants de Noël, « Stabat Mater » de la Semaine Sainte… Tornaveus propose un travail surprenant par son timbre, son répertoire et son originalité : chanter à voix haute, sans instrument d'accompagnement ou peu, dans le nord-ouest de la Méditerranée, est une caractéristique partagée par les hommes, les femmes ou les deux à la fois. Loin du modèle des chœurs, les composantes du groupe vocal Tornaveus sont conscientes des différentes possibilités traditionnelles de ces territoires, et notamment celles de la langue catalane. Leur proposition est marquée par quatre voix féminines auxquelles s'ajoute une voix masculine en contraste.
Jaume Ayats, professeur d'ethnomusicologie et grand connaisseur des polyphonies traditionnelles, est la pierre angulaire du groupe qui a réuni les quatre voix féminines de Ester G.Llop, Heura Gaya, Joana Gomila et Iris Gayete. Tous ont participé ou dirigé des travaux de terrain et des études dans les pays catalans et ont travaillé sur l'aspect formel et social du chant. A cinq, ils créent un son polyphonique incroyable basé exclusivement sur des voix de la tradition méditerranéenne.
Les voix de Tornaveus – celles de Jaume Ayats, Heura Gaya, Iris Gayete et Ester G. Llop – se sont rencontrées pour la première fois fin 2011. Depuis, elles ont participé à des festivals et concerts dans toute la Catalogne, en Occitanie, Pays Basque et Sardaigne. Fin 2018, le groupe sort son premier disque, Tornaveus, et le présente en 2019 en Occitanie, Lituanie, Sardaigne, Corse et Chicago (USA).
Tornaveus participe régulièrement à des manifestations de sensibilisation à la musique traditionnelle et enseigne lors d’ateliers de chant et d’instruments qui accompagnent la voix.
A Bayonne, la première partie du concert sera instrumentale, avec hautbois des pays catalans, « flabiol » (instrument à vent), tambourin, différents instruments de percussion. La deuxième partie sera quant à elle chantée en polyphonie. On pourra y entendre des chansons de travail, des berceuses, des chansons d’eau salée, des cantiques, des chants de tambour ou encore le « Stabat Mater » de la Semaine Sainte
Concert de l’ensemble de polyphonies traditionnelles catalanes Tornaveus dimanche 25 octobre à 16h à la cathédrale de Bayonne (entrée gratuite).