0
Musique
Cathédrale de Bayonne : Pottoroak & quintette de cuivres ce samedi 26 septembre
Cathédrale de Bayonne : Pottoroak & quintette de cuivres ce samedi 26 septembre

| Baskulture

Cathédrale de Bayonne : Pottoroak & quintette de cuivres ce samedi 26 septembre

zMusique1 2. Le quintette Itsas soinua.jpg
Le quintette Itsas soinua ©
zMusique1 2. Le quintette Itsas soinua.jpg

« Pottoroak » est un nom qui sonne (et qui va résonner ce samedi à la Cathédrale), aux oreilles de tous les Bayonnais… et de tous les mélomanes du grand Pays basque ! C’est le nom de l’un des chœurs d’hommes les plus mythiques d’Euskadi, embrasant, durant plusieurs décennies de l’après-guerre, les foules des deux côtés de la frontière sous le label de Leidor-Pottoroak.

Le noyau dur de la formation a résisté au temps et a créé le Chœur du Club Pottoroak.

C’était il y a tout juste 50 ans, et après une période de sommeil, le très polyvalent André Lassus (chef de chœur, d’orchestre et de conservatoire, tromboniste 1er prix de CNSM, choisissez : il est tout à la fois !) a voulu réveiller le souvenir glorieux et relever le défi d’un grand chœur d’hommes emblématique de la Ville de Bayonne. Quinze ans et 40 recrutements plus tard, sur quatre pupitres, le pari est gagné : le chœur fait partie du blason de la Ville et du Pays Basque !

Ce samedi 26 septembre il associe aux festivités de son cinquantenaire à la cathédrale de Bayonne une assise instrumentale digne de sa puissance vocale, le quintette de cuivres Itsas Soinua, « fusion » (musicale pour l’instant) des deux cités rugbystiques rivales, grâce à leurs deux directeurs d’Harmonie, Stéphane Goueytes et François Gonzalez (chacune reconnaîtra son chef !), tous deux réunis dans cette formation de l’orchestre d’harmonie de Biarritz.

Séparément puis rassemblés en un grand ensemble vocal et instrumental, chœur et quintette chanteront le Pays Basque et sa tradition, bien sûr, mais aussi des auteurs du monde entier (Italie, Irlande, Allemagne, Amérique) avec Haendel, Nino Rota, Nougaro, Ballue, De Marzi, entre autres belles plumes…

Libre participation, samedi 26 septembre à 19h30, Cathédrale de Bayonne.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription