0
Actualité
Cathédrale de Bayonne : hommage au Cardinal Etchegaray
Cathédrale de Bayonne : hommage au Cardinal Etchegaray

| Alexandre de La Cerda

Cathédrale de Bayonne : hommage au Cardinal Etchegaray

Le mercredi 9 septembre prochain, les amis du cardinal Roger Marie Elie Etchegaray se réuniront à 16 heures sous le porche de la cathédrale de Bayonne pour partager un temps d’hommage et de souvenir à l’occasion de son départ définitif de la ville le 9 septembre 2019, il y aura un an, jour pour jour, lors de ses obsèques.

Michel Etcheverry qui avait tant de fois chanté lors des forums aoûtiens d’Espelette, André Lassus et son choeur de voix bayonnaises ainsi que Gérard Luc à l’accordéon, ont préparé un programme de chants et de musique à sa mémoire qui alterneront avec les prises de paroles pour cet anniversaire commémoré aux portes de la cathédrale.

Programme :
Accueil par le chant « Agur Jauna » en basque (André Lassus),
Evocation du déroulé de cet hommage, salutation aux divers invités présents, interventions de :
- le maire de Bayonne (ou son représentant)
- Mgr Aillet, évêque de Bayonne,
- Musique de Gérard Luc,
- la Présidente du Consistoire Israélite de la côte basque,
- Versification chantée par Michel Etcheverry sur Roger Etchegaray,
- Alexandre de La Cerda, consul (h) de Russie au nom de la communauté orthodoxe russe : « les relations du cardinal Etchegaray avec l'Eglise Orthodoxe Russe »
- Mot de Mme le Pasteur de Bayonne, Eglise protestante Unie de France,
- Mot du Représentant de la Mosquée de Bayonne,
Musique de Gérard Luc,
Chant par le choeur dirigé par André Lassus,
Autres interventions courtes : “Roger, l’ermite d’Arditeya”, Roger Etchegaray, Académicien des Sciences Morales et Politiques par Madame Pontet,
Chant choral (André Lassus), Gérard Luc à l’accordéon, chant final à Marie en choeur, accompagné par Gérard Luc, Michel Etcheverry, André Lassus, remerciements et final d’un chant bayonnais repris en commun par les assistants, sans doute « Salut Bayoune »…

A noter la présence du général de corps d'armée et de Mme Michel Zeisser ainsi qu’une délégation d’anciens combattants avec deux porte-drapeaux « en souvenir des missions humanitaires accomplies sous l’égide du cardinal !

« Pour se souvenir de ce Basque universel qui vécut à Bayonne des années durant de sa jeunesse, entre le Grand Séminaire, l’Evêché, la rue des Prébendés, ainsi que la Place Pasteur, logé dans un appartement, comme rappelé par Monsieur Darricarrère, bijoutier de la place. Ez ahanzteko, gizona, apeza eta cardinala ! Pour ne pas oublier l’homme, le prêtre et le cardinal Messager de Paix de l’Eglise de Bayonne, le seul enterré à ce jour dans la cathédrale de son diocèse d’origine », rappelle l’abbé François-Xavier Esponde, grand ordonnateur de la cérémonie...

Logistique :
Chaises placées sous le porche pour les invités, familles spirituelles, élus, armée, culture et universitaires / Une sono pour les prises de parole, distanciation et masques obligatoires / Chaises dans le fond de la cathédrale pour ceux qui craignent le soleil ou ne peuvent rester debout / Chaises en trois endroits à l’entrée du porche, autour du parvis.

zActu1 2. cardinal Parolin card Etchegaray Mgr Aillet.JPEG
Le cardinal Parolin et Mgr Aillet avec le cardinal Etchegaray ©
zActu1 2. cardinal Parolin card Etchegaray Mgr Aillet.JPEG
zActu1 3. Etchegaray plante chêne.jpg
Le cardinal Etchegaray plante un chêne devant la mairie d'Espelette ©
zActu1 3. Etchegaray plante chêne.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription