Euskaldunak, l'association des Basques du Québec, avait organisé dernièrement une semaine culturelle faisant la part belle à la danse basque.
À cette occasion, une version adaptée de l'exposition "SOKA, regards sur la danse" produite par l'Institut Culturel Basque afin de faire connaître les richesses de la danse basque en Amérique du Nord, avait été inaugurée à Montréal.
Des danseurs de la compagnie Bilaka se sont produits à cette occasion, dans le cadre de la programmation Québec - Pays Basque de l'Institut Etxepare.
L'installation, accompagnée de photographies de Gabrielle Duplantier avait été inaugurée le vendredi 9 septembre au Centre des musiciens du monde de Montréal en présence de Johañe Etchebest, directeur de l'Institut culturel basque, de Bingen Zupiria, Ministre de la Culture et de la Politique linguistique du gouvernement basque et d'Irene Larraza, directrice de l'Institut Etxepare.
Des danseurs de la compagnie Bilaka se sont produits à cette occasion ainsi que le 10 septembre, lors de la fête organisée par l'association Euskaldunak dans le parc Le Ber de Montréal.
Le 8 septembre, journée internationale de la diaspora basque, Pantxoa Etchegoin, ancien directeur de l'ICB, avait donné au Centre des musiciens du monde une conférence illustrée sur le thème de la culture basque alors que le Malandain Ballet Biarritz se produisait également à ces dates à Montréal dans le cadre du Festival Quartiers Danses, avec le soutien de l'Institut Etxepare et de la Communauté d'agglomération Pays Basque.
Une manifestation réussie qui augure jusqu'à la fin de l'année de futures présentations de la version adaptée de Soka au Québec et d'autres lieux d'Amérique du Nord, avec la participation de différentes organisations de la diaspora basque.