En prélude à la sixième édition du Salon du Livre de Cambo (dimanche 17 septembre, sur le thème «Patrimoine vivant & Jeunesse»), avec en invités d’honneur, le dessinateur-illustrateur Jean Duverdier et la critique et auteur gastronomique Liliane Otal dont on suit les chroniques sur France Bleu Pays Basque, ainsi que les écrivains locaux Pantxika Artola, la poétesse Itxaro Borda et Gérard Roméro, créateur de BD, c'est Pierre Loti qui sera mis en exergue dès ce samedi 9 septembre à 17h à l’espace Assantza avec l’association Lecture en partage qui mettra en valeur un florilège de textes tirés de Ramuntcho et des Nouvelles basques de Loti heureusement réédités par Kilika. Jean-Louis Marçot, président des Amis de Pierre Loti, apportera ses lumières en introduction et en conclusion de cette soirée.
Précisément, toujours à l’espace Assantza, Cambo consacre une exposition à « Pablo Tillac et Pierre Loti » organisée par Fabrice Hernandez. Car, loin de se limiter à la thématique basque, les affinités de l'écrivain Loti avec Tillac touchaient également le domaine artistique, l'artiste kanboar ayant illustré en 1931 Ramuntcho de 59 compositions en couleurs. L’exposition rapproche les deux créateurs, en juxtaposant dessins de Tillac et extraits de l’œuvre de Loti.
Hendaye et Urrugne
À Hendaye, la maison Asporotsttipi sur la route de la Corniche présentera du 12 au 24 septembre une exposition intitulée « Pierre Loti photographe, entre la Nature et les Hommes » avec 38 photographies prises par (ou attribuables à) Pierre Loti à Hendaye et au Pays Basque entre 1894 et 1907, replacées dans leur contexte d’époque.
Dans le cadre de cette exposition, samedi 16 septembre à 10h30, Jean-Louis Marçot prononcera une conférence illustrée : "Pierre Loti derrière l’objectif – observer ou s’engager ?"
Et toujours à Hendaye, les 16 et 17 septembre (15h-17h), dans le cadre du centenaire Loti et des Journées Européennes du Patrimoine, on pourra suivre un parcours organisé, intitulé « Sur les pas de Pierre Loti à Hendaye », depuis le fronton de Gaztelu Zahar jusqu'à "Bakharetchea", la maison sur la Bidassoa où l’écrivain a vécu et où il est décédé, avec chansons, lectures et commentaires. Réservation par l’Office de tourisme.
Enfin à Urrugne, salle Posta, devrait se tenir une exposition des photographies de voyage de Pierre Loti, représentant « l’Ailleurs », par rapport à celle d'Hendaye représentant « l’Ici », sur le Pays Basque... à confirmer !
Voyez notre article de la semaine dernière : https://www.baskulture.com/article/pierre-loti-dici-et-dailleurs-6244