Eté 1886 : Rostand a vingt ans, il passe des vacances avec sa famille, dans les Pyrénées à Luchon ; il rencontre Rosemonde Gérard qui aspire à devenir poète comme lui. Ils se lient d’abord d’amitié avant de commencer un important échange épistolaire, où chacun propose à l’autre ses vers et ses conseils. L’amour naît rapidement, sous le regard bienveillant de la famille de Rostand...
L'auteur de Cyrano avait été précédé par Alfred de Vigny qui vantait déjà en 1825 : "Ô montagnes d'azur ! Ô pays adoré ! /.../ Cascades qui tombez des neiges entraînées, / Sources, gaves, ruisseaux, torrents des Pyrénées..."
Entre-temps, en 1840, la future impératrice des Français, Eugénie, jeune fille, avait déjà accompagné sa mère la comtesse de Montijo et sa sœur aînée Paca aux Eaux-Bonnes pour tomber sous le charme de ses thermes et des pics montagneux, surplombés de mers de nuages.
A l'occasion de la 6ème édition du Festival Musical et Littéraire d'Arnaga qui revient en cette fin de semaine autour du thème "Les Pyrénées d'Edmond Rostand", Alexandre de La Cerda, accompagné par les chanteurs et comédiens du festival, donnera une conférence ce samedi 30 avril à 18h30 dans le Grand Salon de la Villa d’Arnaga : "Les Pyrénées, de l’Impératrice Eugénie à Edmond Rostand" : une promenade musicale, historique et littéraire dans les jeunes années d’Edmond Rostand accrochées aux mythiques Pyrénées que l’Impératrice Eugénie avait rendues si célèbres.
Les autres rendez-vous du Festival :
Concert de la master-class de chant choral du festival / Œuvres pour chœur célébrant la nature et les Pyrénées (Mozart, Schubert, traditionnels…)
Ce 6ème stage master class de chant choral organisé dans le cadre du Festival Musical et Littéraire d’Arnaga rassemble des choristes du Pays Basque et de divers départements désireux de renforcer leur technique vocale tout en participant au festival. Lieu du stage : Espace Culturel Assantza / Le 1er mai à 16h20 sur l’Esplanade de l’Orangerie (voir plan)
Concert de l’Estudiantina de Ciboure / Orchestre de guitares, mandoles et mandolines emblématique de la Côte basque, fondé en 1912 / Œuvres d’Albeniz, Bach, Beethoven, Marquez Garcia, Maciocchi et Vivaldi / Le 1er mai à 16h50 sur l’Esplanade de l’Orangerie.
En cas de mauvais temps, les prestations prévues en extérieur (voir plan) se dérouleront aux Écuries.