Robert Poulou, adjoint à la Culture de Cambo fera une conférence ce samedi à 18 heures au centre Assantza : « Le Pays Basque et la pelote basque vue par la caméra d’Orson Welles » accompagnée de la projection du film que le célèbre réalisateur avait tourné en 1955 à la demande de la BBC.
En 1955, la société anglaise, l’Associated-Rediffusion, propose à Orson Welles de réaliser une série de documentaires, sorte de carnets de voyage
Le réalisateur accepte et fait appel au chef opérateur Alain Pol. Avec son concours, il révolutionne la pratique du documentaire.
A cette époque les reportages étaient tournés sans le son, celui-ci étant ajouté par la suite, l’utilisation de deux caméras permet à Orson Welles de filmer en son synchrone. De plus, il introduit la présence de l’interviewer à l’écran en ayant recours à l’amorce - au cours de l’interview, on aperçoit à un moment son dos. Quant aux plans raccords de son visage, ils sont filmés ailleurs, sur un fond flou, afin de les incorporer librement… On sait qu’Orson Welles n’assiste pas toujours au tournage et préfère se consacrer au montage.
Dans celui-ci, le cinéaste visite le Pays Basque côté français. On découvre des images de chasse aux pigeons au filet, une démonstration sur les différentes façons de coiffer le béret et des scènes de fêtes locales avec son « toro de fuego ».
Un épisode concerne la Pelote basque : Orson Welles s'intéresse à ce sport local symbole du particularisme des Basques, un ado de 11 ans lui apprend les règles du jeu.
Une partie du documentaire tourne autour de deux interviews : celle d’un berger qui avait passé vingt-trois ans aux USA (Colorado ) avant de revenir au pays afin de se marier dans son village natal ; et celle d’une femme écrivain connue sous le nom de plume de Tucker - auteur de « Festival »…). Avec son jeune fils, elle vivait depuis quelque temps au Pays Basque…
5ème Salon du Livre - thème : « Patrimoine durable, architecture et pelote basque ».
Parrains de cette éditions : Michel d'Arcangues et Yves Carlier / Entrée libre
À la Halle Bernadette Jougleux, le dimanche 18 septembre : Rencontre avec les auteurs, éditeurs, avec dédicaces et vente de leurs livres. Toute la journée ateliers de calligraphie par Isabelle Karas
12h : Inauguration officielle du Salon du Livre.
15h : Lecture spectacle à partir du livre de Nina Bouraoui «Otages» lu et mis en espace par Elisabeth Lesault et Véronique Spitz.
Clôture du salon 18h30.
Restauration et buvette autour de la Halle par l’Association caritative AHSM
Mais aussi à la Villa Arnaga, le dimanche 18 septembre : Visites originales sur l’architecture innovante et la durabilité d’avant-garde à Arnaga.
À l’Espace Culturel Assantza, du 15 septembre au 30 octobre : Exposition «Regards sur la pelote basque».
Le samedi 17 septembre à 18h : Conférence de Robert Poulou «la pelote basque vue à travers la caméra d’Orson Welles» Entrée gratuite.
À la Médiathèque, jusqu’au 17 septembre : Exposition «Paul Gadenne».
Le vendredi 16 septembre à 19h : Conférence par Jean Yves Roques accompagné au chant par Pantxix Bidart «Sous les pas de Roland», une histoire du Pays Basque racontée par les œuvres d’art laissée en Euskal Herria, de l’antiquité à l’époque gothique.
Le samedi 17 septembre à 11h00 : Conférence sur l’écrivain Paul Gadenne animée par Yves Louis, agrégé de l’Université, et illustrée de lectures par Nicole Louis. Entrée gratuite.