0
Musique pour Orgues
Cambo : le nouvel orgue "baroque" de l'église Saint-Laurent
Cambo : le nouvel orgue "baroque" de l'église Saint-Laurent

| Baskulture / ALC 380 mots

Cambo : le nouvel orgue "baroque" de l'église Saint-Laurent

Le nouvel orgue "baroque" de l'église Saint-Laurent à Cambo est achevé : il a été construit par le facteur de Dresde Kristian Wegscheider et harmonisé par Markus Zoitl.
L'instrument précédent était un orgue Clergeau sur lequel avaient joué tant d'excellents musiciens, comme Marie-Bernadette Dufourcet lors du tricentenaire du compositeur Sebastián Durón (1660-1716) dont la sépulture se trouve précisément à Saint-Laurent : également prêtre et maître de chapelle de la cour d'Espagne, organiste de la chapelle royale et considéré comme l’un des plus grands compositeurs espagnols de musique baroque, il était exilé à Bayonne avec la reine Marie-Anne de Neubourg. Et cet orgue avait été démonté par Pierre Ouilhon, organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Marie d'Oloron, pour être remonté après restauration dans l'église Sainte-Croix d'Oloron.

C'est le facteur d'orgue Kristian Wegscheider qui avait été officiellement sélectionné pour fabriquer le nouvel instrument baroque de l'église Saint Laurent de Cambo. Il avait fondé son atelier d'orgue à Dresde le 1er juin 1989, après avoir surmonté de nombreuses difficultés liées à la bureaucratie "socialiste" du régime d'Allemagne de l'Est et mis au point une nouvelle technique, la première en Europe, destinée à obtenir des "accordages" différents à l'aide des jeux...
Dès lors, les restaurations ou les constructions d'orgues nouveaux par l'atelier Kristian Wegscheider s'étendirent en Norvège, aux États-Unis, en Suisse et en France... jusqu'à Cambo, au Pays Basque !   

zEtienne Rousseau-Plotto.jpg
Etienne Rousseau-Plotto au nouvel orgue de Cambo ©
zEtienne Rousseau-Plotto.jpg

L'harmonisation de l'orgue baroque, une longue opération, suivit son installation à Cambo. Cet épisode consiste à travailler sur les tuyaux pour améliorer le son. La volonté affichée de l'harmonisateur Markus Zoitl et du facteur d'orgue Kristian Wegscheider était d'obtenir une tonalité unique qui constituera "le son de Cambo".

L'opération semble avoir réussi au dire de l'organiste Etienne Rousseau-Plotto (également titulaire à Saint-André de Bayonne) qui a eu l'occasion récemment d'essayer le nouvel orgue de l'église Saint-Laurent, lorsqu'il a accompagné la messe de la Nativité : "c'est un magnifique instrument destiné à jouer Bach, mais il ne sera utilisé que le 11 février après sa bénédiction. Des sonorités chaudes, une composition parfaite sur deux claviers pédaliers, félicitations à l'Association qui a obtenu sa réalisation en lien avec "notre" cher Thomas Ospital.  J'ai eu la joie de le découvrir et d'y jouer deux heures de Bach, ainsi que des Noëls de Daquin, qui sonnent bien également"

zCambo une belle crèche fait face au nouvel orgue baroque.jpg
Cambo : une belle crèche fait face au nouvel orgue baroque ©
zCambo une belle crèche fait face au nouvel orgue baroque.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription