0
Actualité
Cambo : le musée Arnaga s’anime en coulisse
Cambo : le musée Arnaga s’anime en coulisse

| Anne de Miller-La Cerda 398 mots

Cambo : le musée Arnaga s’anime en coulisse

taille.JPG
La taille dans les jardins d'Arnaga ©
taille.JPG
Les-oiseaux-d-Arnaga_vignette_mp.jpg
Une mésange charbonnière à Arnaga ©
Les-oiseaux-d-Arnaga_vignette_mp.jpg
les coulisses arnaga.png
les coulisses d'Arnaga ©
les coulisses arnaga.png

Les activités abondent pendant le confinement du musée Arnaga : fermé depuis le 30 octobre, il s’adapte aux modalités d’accueil du public après avoir accueilli 50 000 visiteurs pendant la saison, entre le 21 mai et le 29 octobre.

Côté musée,
Parmi les tâches principales : l’inventaire a permis de répertorier près de 120 références qui correspondent à plus de 500 objets. Il s’agit ensuite d’effectuer leur conditionnement.
Certains tableaux abîmés ont été emballés. Les objets sont rangés. Les vêtements, doivent être nettoyés à sec par des spécialistes.
En parallèle, à la bibliothèque et au bureau, il s’agit de dépoussiérer au pinceau les livres et les boiseries, auxquels s’ajoutent les vitrines, les vitres et miroirs des autres pièces qui font partie du  musée. Egalement, les objets de la réserve électrique ont été inventoriés, mesurés, photographiés, nettoyés et rangés à l'abri de la poussière.

Côté jardin,
Les plates bandes accueillent les fleurs d’ornements. Le jardinier en chef Jean-François Oxarango, originaire de Cambo, et son équipe,  réintroduisent  les fleurs du jardin à la française : les plants d’alstroemère, de dahlias, de gaura et de verveine rejoignent ainsi les parterres. Dans les carrés bordés de buis, autour des rosiers blancs à tiges, on a remis du géranium, de la sauge, des œillets d’Inde…

En bout de jardin, les topiaires taillées progressivement  plus petites, apportent de la profondeur. De même sur les côtés latéraux, les charmilles sont élagués afin d’élargir l’espace.
Dès le portail de la villa Arnaga des QRcodes ont été installés dans les jardins pour vous aider à identifier les oiseaux. le visiteur est accueilli par le chant des oiseaux, tels la mésange charbonnière, le moineau domestique, la fauvette à tête noire... Une symphonie orchestrée par les étudiants du Lycée Saint-Christophe de Saint-Pée-sur-Nivelle qui ont réalisés un remarquable  travail d'observation et d'écoute dévoilée sur le site du musée d'Arnaga.  
 
Au programme 
Exposition "1903 à 2020 - Arnaga à la Belle Epoque" jusqu'au 31 octobre 2021

Mai
Week-End Musées - Télérama à la  villa Arnaga du 22 mai au 24 mai 2021
Entrée gratuite (valable pour 4 personnes) sur les expositions et collections permanentes pour les porteurs du Pass Télérama.

Juin
"Rendez-vous aux jardins" du 5 juin au 6 juin 2021 sur la thématique "La Transmission des savoirs"
Marché aux plantes, conférences, visites, ateliers, expositions, concours photos... Ouverture samedi 5 juin, de 8h45 à 19h et dimanche 6 juin, de 9h30 à 19h.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription