C'est en présence du maire de Cambo, Christian Devèze, et de son adjoint à la culture, Robert Poulou, que Christian Perret, président des Amis d'Arnaga et d'Edmond Rostand, ouvrit l'Assemblée Générale de l'association dans les salons de l'hôtel de ville en présentant un bon bilan de l'année écoulée avec de multiples activités et des finances particulièrement saines. La réélection à l'unanimité du Conseil d'Administration sortant permit également l'entrée du jeune journaliste Pierre-Alexandre Carré dont on apprécie les chroniques dans le quotidien régional.
Mais c'est avec beaucoup de regret que l'assistance apprit le départ de la présidence de l'association - après onze années fort actives - de Christian Perret pour des raisons de santé : le Conseil d'Administration devra donc renouveler son bureau prochainement.
En attendant, les projets ne manquent guère pour cette nouvelle année 2023, en particulier les excursions :
- samedi 13 mai à Gernika et dans sa région, "sur les traces de l'impératrice Eugénie"
- le 9 septembre dans le Bas-Armagnac afin de visiter le fabuleux trésor du musée archéologique (labellisé "musée de France") d'Eauze, ancienne capitale vasconne, et ses collections permanentes allant de la Préhistoire à l’époque mérovingienne, ainsi que l'exceptionnel ensemble de mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac
- le 8 décembre au musée Chillida suivi du traditionnel déjeuner de Noël au "Maria Cristina" à Saint-Sébastien
- sans oublier le non moins traditionnel concert de l'été précédé de la réception des adhérents dans les jardins d'Arnaga.
Par ailleurs, l'association participe au déroulement du Festival d'Arnaga organisé à la fin du mois d'avril par Michel Fenasse-Amat. Le maire Christian Devèze, tout en félicitant chaleureusement les dirigeants et les nombreux bénévoles de l'association qui assurent son succès et la font rayonner bien au-delà de Cambo, a demandé à Alexandre de La Cerda, membre du bureau et organisateur de nombreuses excursions et conférences, de présenter également la session de palmarès du Prix littéraire des Trois Couronnes qu'il préside et qu'il fait se dérouler cette année dans les salons d'Arnaga le samedi 29 avril (à 18h30) après un hommage à l'écrivain et poète Pierre d'Arcangues programmé par le Festival d'Arnaga (avec le jeune comédien Quentin Ostanel et Alexandre de La Cerda).
Ce fut ensuite au tour de l'adjoint à la culture de Cambo, Robert Poulou, de rappeler d'abord la participation de l'association à la réalisation du buste d’Edmond Rostand qui sera établi place Catroux à Paris (XVIIème), à proximité de la rue Fortuny où l’écrivain avait écrit (entre autres) "Cyrano" et en face de celui de son amie et interprète de ses oeuvres, Sarah Bernhardt. On sait que Robert Poulou, lui-même, avait déjà effectué un don personnel de mille Euros qui s'ajoute à celui que sont en train de réunir les Amis d'Arnaga (un don très important est également attendu de la part d'Alexis Michalik dont la pièce "Edmond" consacrée à Edmond Rostand connaît un grand succès.
Mais Robert Poulou annonça également le riche programme des "Estivales" en août :
- le 10 août, l'Harmonie de Cambo accompagnera le chanteur basque bien connu Anje Duhalde dont on connaît - entre autres - l'interprétation des chansons de Brassens en Euskara...
- le 11 août, ce sera au tour du "Malade imaginaire" de Molière d'être joué par la réputée troupe du "Grenier de Babouchka", mis en scène par Jean-Philippe Daguerre (qui a d'importantes attaches dans notre région, son père résidant à Saint-Jean-Pied-de-Port et prenant une part active à la direction de l'association "Terres de Navarre").
- le samedi 12 août, on assistera à la représentation de "Roxane", une comédie musicale adaptée de la pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, le plus grand succès du théâtre français. Une histoire d’amour, une intrigue forte qui se déroule dans cette transposition à l'époque contemporaine dans l’univers du spectacle : Roxane y est danseuse étoile !