0
Musique pour Orgues
Cambo : Jesùs Martin Moro à l'orgue de St-Laurent ce dimanche 12 mai à 17h30
Cambo : Jesùs Martin Moro à l'orgue de St-Laurent ce dimanche 12 mai à 17h30

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 381 mots

Cambo : Jesùs Martin Moro à l'orgue de St-Laurent ce dimanche 12 mai à 17h30

Ce sera l'événement tant attendu : l'Association des Amis de l'Orgue Saint-Laurent de Cambo sera pour la première fois partie prenante du "Jour de l'Orgue", une manifestation nationale initiée par "Orgue en France" afin de promouvoir le nouvel orgue baroque kanboar créé par Kristian Wegscheider, facteur d'orgue à Dresde, "qui rendra les célébrations liturgiques plus belles et plus solennelles", selon les termes de l'évêque de Bayonne, Mgr Aillet, qui rappelait lors de son inauguration en février dernier que "le but premier de la musique sacrée était de glorifier Dieu et sanctifier les hommes. Le son de l'orgue est une invitation au chant nouveau que nous adressons à Dieu".

zle nouvel orgue de Cambo.jpg
L'orgue baroque de Cambo lors de son inauguration en février ©
zle nouvel orgue de Cambo.jpg

Egalement instrument de concert à la sonorité exceptionnelle qui avait été inauguré avec talent par le jeune virtuose aihertar Thomas Ospital, concertiste international, titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache et professeur au Conservatoire de Paris / voyez notre article sur Baskulture :
https://www.baskulture.com/article/cambo-mgr-aillet-christian-devze-et-thomas-ospital-inaugurent-le-nouvel-orgue-6811 

Et malgré un délai serré, Jesùs Martin Moro, titulaire des orgues de Saint-Jean-de-Luz avait accepté de donner un concert à Cambo ce dimanche 12 mai à 17h30. 

Castillan, Jesús Martín Moro avait débuté ses études au Conservatoire de Valladolid, puis obtenu une bourse de l’Ambassade de France à Madrid qui lui avait permis de poursuivre sa formation au Conservatoire de Toulouse où il avait remporté plusieurs Premiers Prix, dont celui d’orgue sous la direction de Xavier Darasse et Jan Willem Jansen.

Depuis 1987, Jesús Martín Moro est titulaire de l’orgue de Saint-Jean-de-Luz. Il a enseigné l’orgue aux conservatoires de Pampelune, d’Angoulême, et de Pau (depuis 1993) et lors d’Académies internationales en France, en Espagne et en Italie, tout en assurant des concerts au clavecin ou à l’orgue en France et dans divers pays, à l'occasion avec des ensembles instrumentaux ou vocaux français et espagnols.

Les amis de l'orgue Saint-Laurent de Cambo espèrent attirer tous ceux qui n’avaient pu profiter des concerts d’inauguration, ainsi que les curistes et les adhérents de l’AIEC en faisant précéder la prestation musicale d’une mini-conférence sur l’art baroque illustrée par le retable restauré de l’église et l’orgue baroque.  

Rendez-vous ce dimanche 12 mai à 17h30 ! Le concert sera accessible à tous avec « libre participation ». Ce sera aussi une occasion de faire connaître et de promouvoir l'association des amis de l'orgue.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription