0
Danse
Briscous/Beskoitze : 60 bougies pour Oinak Arin
Briscous/Beskoitze : 60 bougies pour Oinak Arin

| Alexandre de La Cerda 335 mots

Briscous/Beskoitze : 60 bougies pour Oinak Arin

2 Les jeunes danseurs d'Oinak Arin.jpg
Les jeunes danseurs d'Oinak Arin ©
2 Les jeunes danseurs d'Oinak Arin.jpg
z affiche_OinakArin.jpg
L'affiche du 60ème anniversaire ©
z affiche_OinakArin.jpg

Le 20 août 2022 aura lieu la représentation du soixantième anniversaire du groupe de danse basque Oinak Arin : Eta orain zer ? A cette occasion, près de 150 danseurs se rassembleront sur scène pour vous raconter leur histoire. 

Avec Noël Gueçamburu, Henri Duhau, à l’époque responsable d'Euskaldun Gazteria, fut le fondateur en 1964 d’une association familiale et de jeunes dont l'objectif principal était la création d'un groupe artistique se partageant entre les danses traditionnelles basques, une activité théâtrale et l'organisation des fêtes patronales, le tout dans un climat tendu résultant d’élections municipales successives... C’est Noël Gueçamburu qui en fut le premier président. Depuis lors, les danseurs ont remarquablement animé la vie du village, participant à tous ses moments festifs, en particulier Carnaval. 

Imaginé et créé par une quinzaine de jeunes d’Oinak Arin qui s’affairent à concrétiser un projet ayant vu le jour il y a deux ans, ce spectacle-anniversaire leur offre une belle opportunité de se réunir autour de la danse avec leur maître mot : intergénérationnel. 

C’est génial de se retrouver à danser avec sa mère ou avec sa tante”, témoigne une ancienne danseuse !
L’enthousiasme s’est fait ressentir dès la première répétition, qui se perpétue chaque semaine. Les entraînements se succèdent chaque vendredi soir ou dimanche matin depuis octobre et le spectacle prend forme. Entre tradition et nouveauté, ce programme divisé en trois tableaux, a embarqué des danseurs âgés de 6 à 82 ans, une quinzaine de musiciens, ainsi qu’une belle équipe “décor & costumes”. 

Après cette année particulière, l'enjeu était de renforcer le lien par la danse en se remémorant l'ambiance que chaque personne a vécu au travers des années : rencontres, retrouvailles, dynamisme, entraide et énergie communicative. 
Que de bonnes ondes pour conter 60 ans d'existence et vous inviter à vivre l’aventure avec eux le temps d’une soirée. 

Spectacle Eta orain zer ? par Oinak Arin le 20 août à 21h, Fronton de Lokarri à Briscous

Préventes : Elkar, Bayonne / Maison de la presse, Briscous / Hello Asso :  bit.ly/etaorainzer

bas Carnaval par Oinak Arin (Briscous, février 2022.jpg
Carnaval par Oinak Arin (Briscous, février 2022) ©
bas Carnaval par Oinak Arin (Briscous, février 2022.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription