Louis-Jean Nicolazo de Barmon est un jeune baroudeur français. Il se retrouve à chasser le braconnier et à ouvrir des pistes dans la savane et la forêt au nord-ouest du Cameroun en plein XXIème siècle ! Beauté des paysages et de la faune sauvage. Magnifiques portraits de ses équipiers africains qui lui apprennent tout de leur monde impitoyable et cependant joyeux.
Pour l’auteur, « la piste africaine est une épreuve qui sollicite des ressources tant physiques que psychologiques. Elle décrasse un bonhomme ou l’anéantit, tout dépend du niveau de motivation et de rusticité qui est le vôtre. Cette expérience, des devanciers géniaux l’ont réalisée avant moi. Tous ces Compagnons de la Libération qui versèrent dans la chasse en Afrique, après avoir essuyé les combats sur son sol. Ce livre veut leur rendre hommage.
Tant de missionnaires catholiques également et de vieux broussards, qui usèrent leurs guêtres et leurs soutanes au paroxysme parfois du courage.
Il existe des engagements sublimes qui nous permettent de renouveler notre présence au monde, d’apprécier de nouvelles géographies, tant physiques que spirituelles. Découvrir ces femmes et ces hommes qui œuvrent dans le silence des étendues édéniques, propices à l’exploration et à une liberté certaine.
Dans le Faro, avant l’ouverture de la chasse, au nord-ouest du Cameroun, chez un amodiataire disposant d’une zone de chasse de 100 000 hectares, je me suis vu confier ce territoire afin d’y organiser la lutte anti-braconnage et l’ouverture de 200 kilomètres de pistes.
Ce livre veut également rendre hommage à tous les amodiataires, guides, et au monde de la chasse en général, un monde qui œuvre à la préservation des écosystèmes particuliers, et à sa conservation. Un univers où se rencontrent, observateurs amoureux et acteurs passionnés d’une nature mystérieuse, qui nous émeut et fertilise notre imaginaire ».
"Bourlingue dans la brousse" de Louis-Jean Nicolazo de Barmon, aux éditions France-Empire, 188 pages, 22 €
Après un bac agricole, Louis-Jean Nicolazo de Barmon s’engage dans la Légion étrangère ; fort de cette expérience, et après des études en sciences sociales, il évolue comme reporter et photographe humanitaire en Extrême-Orient, puis correspondant pour la presse catholique durant la guerre en Irak en assurant la couverture des actions de L’Œuvre d'Orient (reportage sur le quotidien des Miliciens chrétiens dans la Plaine de Ninive), avant d’œuvrer à « TV Vendée ».
Louis-Jean Nicolazo de Barmon est actuellement enseignant-Formateur à l’École Agricole Le Nivot, également consultant-gestionnaire cynégétique et chroniqueur de presse (il avait collaboré à Baskulture du temps où il était responsable adjoint de la communication dans le diocèse de Bayonne).
"Bourlingue dans la brousse" de Louis-Jean Nicolazo de Barmon, éditions France-Empire, 188 pages, 22 €