0
Antiquités & Brocantes
Bordeaux, ce samedi 25 mars : la collection d'Henri IV du baron François d'Arthus
Bordeaux, ce samedi 25 mars : la collection d'Henri IV du baron François d'Arthus

| A. de M.L.C. 461 mots

Bordeaux, ce samedi 25 mars : la collection d'Henri IV du baron François d'Arthus

2 Château d'Ambrus près de Nérac.jpg
Château d'Ambrus près de Nérac ©
2 Château d'Ambrus près de Nérac.jpg
Charles Martin - le roi Henri IV - Huile .jpg
Charles Martin - le roi Henri IV - Huile ©
Charles Martin - le roi Henri IV - Huile .jpg

A l'origine de la collection du baron François d'Arthuys (1940-2017) au château d'Ambrus présentée  à Bordeaux : 
une légende romantique. Egaré dans la forêt par une nuit noire, le roi de Navarre trouva refuge au donjon du château d'Ambrus. Ce n'est qu'au petit matin que le Vert Galant fut reconnu au château situé près de Nérac. A cette époque aux environs de 1576 , Henri de Navarre avec sa cour composée de catholiques et de protestants, s'installa à Lectoure non loin du château de Nérac où se livra à des partis de chasse à cour, à des jeux et des danses.

Pendant les années 1960, le propriétaire du château d'Arthuys, le baron François d'Arthuys passionné par l'histoire du roi Henri IV, a peuplé de portraits et gravures les pièces de sa demeure, reconstituant ainsi l'atmosphère de l'époque dont celle de la chambre du Roi honorait la mémoire.
Fils de Jeanne d'Albret, reine de Navarre (elle-même fille de Marguerite d'Angoulême sœur de François Ier), et d'Antoine de Bourbon, chef de la maison de Bourbon. Henri IV était né à Pau en 1553. Le roi descendait en lignée masculine du roi Saint Louis, selon la « loi salique".

Elevé dans la religion réformée alors qu'il avait été baptisé catholique, Henri IV sera toujours tiraillé entre les deux religions. Aussi il abjura la religion protestante suite à son mariage avec Marguerite de Valois surnommée la reine Margot. Une union  suivit du massacre de la Saint Barthélémy. Puis n'ayant pas d'héritier, le roi obtint l'annulation de son premier mariage et épousa  Marie de Médicis en 1600.  Finalement  il se convertit au catholicisme et est sacré roi de France sous le nom d'Henri IV en 1594 à Chartres. De tempérament modéré, il promulgua l’édit de Nantes en avril 1598, autorisant la liberté de culte aux protestants, suscitant les foudres des catholiques
Bien que très aimé par le peuple, le roi de "la poule au pot" sera malgré tout assassiné en 1610 par un forcené hérétique, François Ravaillac. 

Comme en témoigne le portrait d'Henri IV de Charles Martin réalisé du vivant du roi ou celui de son portrait équestre, le roi portait sur son armure noire une bannière brodée de fleurs de lys à fils d'or ainsi que  la croix de l'Ordre de Saint-Esprit, Ordre de chevalerie la plus prestigieux de la monarchie.

TABLEAUX, MOBILIER ET OBJETS D’ART DONT COLLECTION HENRI IV DU BARON FRANÇOIS D'ARTHUYS (1940-2017)
Samedi 25 Mars 2023 à 14h à l'Hôtel des ventes Bordeaux Sainte-Croix,12-14 rue Peyronnet, 33800 Bordeaux
 

RAPPEL COTE BASQUES ENCHERS A SAINT-JEAN-DE-LUZ
UNDI 27 MARS ONLINE  ARTS PREMIERS / ARTS DÉCORATIFS & GRAPHIQUES / PRÉCIOSITÉS

 MERCREDI 12 AVRIL  11h VENTE LIVE : OR, ARGENT & BIJOUX 
14h VENTE ONLINE : ENTIER MOBILIER D'UNE MAISON & APPARTEMENT à BIARRITZ

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription