Une date à retenir : le dimanche 5 mai prochain (17h) à la Gare du Midi, le concert de printemps de l'Ensemble Orchestral de Biarritz sous la direction d'Yves Bouillier, son fondateur, mettra la musique française à l'honneur !
Au programme figure un somptueux florilège de pièces du répertoire français, illustrant tout d'abord le talent d’orchestrateur de Maurice Ravel qui s’entend comme nul autre à magnifier les timbres instrumentaux, coulant des alliages inouïs et opposant les textures.
Et c'est la talentueuse pianiste Julie Alcaraz, originaire de la côte basque, qui interprétera le difficile mais savoureux Concerto en sol de Ravel ; conçu au départ sous la forme d'une rapsodie basque avant finalement d'adopter le style du concerto classique, le compositeur ziburutar en fait aussi exploser la forme, à l'aide du blues, de rythmes de jazz, un adagio mystique et une scène de chasse en guise de finale.
Pianiste française d’origine espagnole, Julie Alcaraz est diplômée du Mozarteum de Salzburg et du CNSM de Paris. La pianiste a, entre autres, bénéficié des conseils de François-René Duchâble, Jean-François Heisser et Philippe Cassard. Elle a été à plusieurs reprises lauréate du prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel et lauréate de la Fondation Cziffra.
Elle se produit dans de prestigieuses salles parisiennes : Salle Gaveau, Salle Cortot, Cité de la Musique, Hôtel de Soubise, Musée Guimet, Musée Jacquemart-André.
Julie est régulièrement invitée dans de nombreux festivals : Festival Chopin, Liszt en Provence, Les Pianissimes, Pianos Folies du Touquet, Festival international de Dinard, Festival de Piano Biarritz…
De Rameau à Bach, Chopin, Schubert et Debussy en passant par Beethoven, son répertoire est aussi vaste qu’éclectique. Elle s’illustre également dans la musique de chambre et des œuvres concertantes. La pianiste est particulièrement attachée à défendre le répertoire espagnol : Albéniz, Granados et de Falla. Son prochain projet discographique sera d’ailleurs Iberia d’Albéniz en intégrale.
L'orchestre interprétera également deux pièces des plus délicates du répertoire français : la Pavane de Gabriel Fauré, une des pièces les plus appréciées du compositeur lui-même, pour son excellente délicatesse.
En miroir à la Pavane, nous entendrons le subtil Clair de Lune de Claude Debussy qui se caractérise par son approche impressionniste, avec une mélodie délicate et romantique qui capture la beauté éthérée de la nuit au clair de lune.
En lien avec ses origines basques, Ravel s'appuie aussi dans son geste compositionnel sur une fertile veine espagnole... L'Ensemble Orchestral de Biarritz interprètera en point d'orgue de ce concert, le célébrissime Boléro, dont la mélodie reptilienne et obsédante, dépassant de loin les intentions du compositeur, est devenue le symbole même de la musique pour orchestre.
Que dire de ces trois immenses compositeurs français ? Sinon que leur art à la fois pudique, pourvoyeur de mélodies inoubliables et intensément moderne, incarne presque à lui seul la musique française.
C'est l'homme de lettres Alexandre de la Cerda qui sera le maître de cérémonie et qui présentera le concert.
Programme :
Pavane de Fauré
Concerto en sol pour piano de Ravel soliste Julie Alcaraz
Clair de Lune de Debussy
Boléro de Ravel
Réservation : office de tourisme de Biarritz tél. 05 59 22 44 66
Ensemble Orchestral de Biarritz