0
Gastronomie de la semaine
Biriatou : résilience alimentaire et gastronomie
Biriatou : résilience alimentaire et gastronomie

| Manex Barace 533 mots

Biriatou : résilience alimentaire et gastronomie

zSagarraren besta©Manex Barace.jpg
Sagarraren besta©Manex Barace ©
zSagarraren besta©Manex Barace.jpg
zSports traditionnels basques.jpg
Sports traditionnels basques ©
zSports traditionnels basques.jpg

L’équation est complexe : mettre un coup de projecteur sur notre façon de consommer, manger sain, bon, des produits locaux et de saison, sans pour autant nous ruiner, et mettre en lumière le village de Biriatou ? Et pour se faire réinvestir la cuisine pour préparer de bons petits plats, montrer que le vivre ensemble, le bénévolat, le travail associatif sont des facteurs importants de la structuration de la société et, pourquoi pas, faire aussi un peu la fête ?

De même que monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, êtes-vous Locavore sans le vouloir. Une journée Locavore est prévue à Biriatou samedi 7 mai. Une journée Locavore, c’est quoi ?

Cela consiste pour une association à relever un défi gastronomique afin de composer un repas à base de produits issus au maximum d’un rayon de 50 kilomètres. Le prix de revient de denrées achetées ne doit pas dépasser 10 euros par convive. Ce concept a été mis en place par monsieur Stéphane Linou, lequel a fait un gros travail sur l’alimentation, son origine, sa sécurité et la dépendance alimentaire. Pour résultat, samedi 7 mai, une journée conviviale, un vrai moment de fête dont le repas – ouvert aux gens du village et des environs - sera un temps fort et privilégié.

Une journée fruit d’un travail en partenariat entre la Confrérie des amateurs de sagarno de la Bidasoa, qui en profiteront pour tenir leur XIVe chapitre, la commune de Biriatou, les confréries gourmandes de Nouvelle-Aquitaine, Navarre et Euskadi.

Une volonté commune, démontrer que l’on peut manger correctement en utilisant des produits du terroir, des produits de saison et de proximité, mettant en valeur la qualité des produits et le savoir-faire de celles et ceux qui les produisent. Pour ce faire une trentaine de bénévoles de la confrérie se sont mobilisés.

Demandez le programme :

- 8 heures : allumage des feux, préparation des agneaux grillés au feu de bois
- 9 heures : défilé des confréries et visite du marché des terroirs et des confréries sur le fronton
- 11 heures : jeux traditionnels basques au fronton (repli au Xoldo en cas de pluie)
- 12h30 : fin du marché
- 13h30 : repas Locavore au fronton couvert
Menu du repas-défi Locavore : 
Omelette à la morue (Sofresal, Hondarribia, œufs de la ferme Betitik, Souraïde) 
Agneaux de la ferme Amutxenea, Biriatou (éleveur Jean-Marc Escudero) grillés au feu de bois (chutes de hêtres de la forêt d’iraty), garniture de salade (Patrick Larrondo, maraîcher, Biriatou), haricots de maïs blancs de Sare.
Fromage de brebis de la ferme Martingoiti, Biriatou (berger Xavier Zubialde)
Gâteau basque à la pomme pressée réalisé par la Confrérie des amateurs de sagarno de la Bidasoa
Pain Herriko, boulangerie Kattalin Gorri, Hendaye
Condiments : huile d’olive de Navarre, vinaigre de sagarno, xipister production de la confrérie, sel de Salies de Béarn, piment d’Espelette, persil, thym, ail, oignons et autres plantes aromatiques (Patrick Larrondo)
Boissons : sagarno tiré du txotx et jus de pommes (confrérie du sagarno), eau du Xoldokogaina, vin, café et liqueurs de prunelles de nos montagnes
Animation musicale du repas avec Joséhenri
Participation au repas dansant : 25 euros. Réservations dans la limite des places disponibles :  confrerie.sagarno@laposte.net 

- 16 heures : intronisations, tenue du XIVème chapitre de la confrérie

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription