Le Guggenheim Bilbao proposera cette année un programme très ambitieux pour maintenir son niveau de qualité. Sept des expositions seront autoproduites, quatre autres d'entre elles seront présentées en collaboration avec d'autres institutions.
Tarsila do Amaral
A partir du vendredi 21 février jusqu'au dimanche 1er juin 2025, l'année d'exposition débutera avec une rétrospective consacrée à Tarsila do Amaral qui couvre les œuvres de l'artiste brésilienne des années 1920 aux années 1970 et pourra être vue jusqu'au 1er juin. Figure incontournable du modernisme brésilien, elle est l'auteur d'une « œuvre originale et évocatrice fondée à la fois sur l'imaginaire indigène et populaire et sur la dynamique modernisatrice d'un Brésil en pleine transformation et dont la complexité soulève des questions identitaires et sociales », comme l'explique Geaninne Gutiérrez-Guimarães, membre de l'équipe de conservation du musée.
Chefs-d'œuvre de Budapest que nous vous présenterons prochainement
A partir du jeudi 28 février jusqu'au dimanche 1er juin 2025 seront présentés les chefs-d'œuvre sur papier de Budapest, une sélection qui couvre sept siècles de dessins et gravures de la collection des Beaux-Arts de la capitale hongroise et qui, à travers 150 œuvres sélectionnées, mettront en valeur le rôle du dessin dans l'expression de l'être humain avec le fil conducteur de l'histoire de la gravure. Une occasion unique de voir des œuvres de Rubens, Léonard de Vinci, Rafael, Goya, Rembrandt ou Baselitz, qui voyagent ou quittent provisoirement le musée de Budapest.
« Sur place »
Le 7 mars, le nouveau cycle In Situ sera inauguré avec l'installation de l'artiste turc basé à Los Angeles Refik Anadol, vidéaste de renom et pionnier de l'esthétique de l'intelligence artificielle, qui aborde dans ses visualisations radicales les défis et les possibilités qu'il a imposé à l’humanité l’IA. Sa proposition immersive et multisensorielle est à voir jusqu'au 19 octobre.
Acconci-Prego
Du 3 avril au 7 septembre, dans le cadre du cycle Film & Vidéo, sera présenté un parcours subjectif à travers la carrière du regretté créateur new-yorkais Vito Acconci dans le monde de la vidéo et de la performance, dans un décor conçu par l'artiste basque Sergio Prego, son ami et collaborateur.
L'artiste Helen Frankenthaler
Du 11 avril au 28 septembre, il s'agit de la deuxième exposition consacrée à cette artiste par le Guggenheim, après celle de 1998, où elle aborde la peinture expressionniste à travers d'une trentaine d'œuvres créées entre 1953 et 2002 avec sa technique de peinture du « trempage ». et tache ».
Barbara Kruger
Du 24 juin au 9 novembre, le Guggenheim présentera une anthologie de l'Américaine Barbara Kruger, qui occupera la majeure partie du deuxième étage et se concentrera sur la production récente de l'artiste américaine et montrera son implication dans des travaux dans différents contextes architecturaux. .
Ciel Hopinka
En automne, du 18 septembre au 18 janvier 2026, sera exposée l'œuvre Desmayos de l'artiste amérindien Sky Hopinka, dans laquelle l'auteur analyse le lien créatif entre les cultures indigènes vivantes, et réfléchit sur le pouvoir et les limites de communication entre les cultures liées à la famille, la tradition, la guérison ou le paysage.
Vieira da Silva
En automne, les formes abstraites et les illusions d'optique avec la monographie Anatomie de l'espace, de Maria Helena Vieira da Silva seront exposées au musée. 70 œuvres de l'artiste portugaise se situent entre figuration et abstraction et se reflètent dans les espaces architecturaux la distinction entre paysages urbains réels et imaginaires.
“Arts de la terre”
Du 5 décembre et jusqu'au 5 mai 2026, le deuxième étage du musée des "Arts de la Terre", proposera une exposition encadrée par l'engagement du musée en faveur de la durabilité environnementale invitant à une relecture de l'art environnemental des dernières décennies. Cette exposition aborde les médiums avec la sculpture, l'installation, le dessin et la performance, en plus d'une vaste sélection de documents d'archives.
Dans la perspective de maintenir ou dépasser le nombre d'entrées atteint au cours des deux dernières années, qui ont dépassé la barre des 1.300.000, le musée Guggenheim espère renouveler le nombre de visites avec un programme éclectique.
Légendes des photos :
1 paysage de l'artiste brésilien contemporain Tarsila do Amaral - Huile - Copyright col musée Guggenheim
2 Rubens - Portrait du fils de l'artiste - Dessin - Copyright col du Musée de Budapest